Les incendies entraînent de nouvelles évacuations en Colombie-Britannique

VANCOUVER — Les ordres d’évacuation et les alertes se sont multipliés près de plusieurs feux de forêt en Colombie-Britannique, alors que les communautés tentent d’assurer la sécurité des résidants et que les responsables combattent un nombre croissant d’incendies.

Le district régional de Bulkley-Nechako a ordonné l’évacuation de plus de propriétés lundi soir, à proximité de deux incendies non maîtrisés dans la région de Burns Lake, dans le centre de la Colombie-Britannique, dont un brasier de 3,5 kilomètres carrés juste à l’est du village, non loin de l’autoroute 16.

Le district affirme que la première évacuation vise principalement à protéger les infrastructures et fermer les sentiers récréatifs environnants. L’autre évacuation, le long de la rive nord du lac François, au sud du lac Burns, affecte désormais environ 60 propriétés menacées par l’incendie Parrot Lookout, couvrant 20 kilomètres carrés.

Le site web d’informations d’urgence de la Colombie-Britannique indique qu’environ 150 personnes ont quitté leurs résidences, pendant que des centaines d’autres sont en alerte d’évacuation. 

Le service des incendies de forêt gère près de 330 incendies de forêt actifs dans la province, dont 47 ont éclaté au cours des dernières 24 heures.

Au Yukon, les responsables rapportent que le feu de forêt juste à l’ouest de Whitehorse a considérablement augmenté pour atteindre près de huit kilomètres carrés. Mais il n’est pas plus proche des maisons le long du côté sud de la route de l’Alaska, bien que son flanc sud se déplace vers la vallée de l’Ibex, où une alerte d’évacuation reste en vigueur.

Des avertissements de chaleur sont toujours affichés pour le Yukon alors que les températures atteignent 30 degrés Celsius à certains endroits, mais Environnement Canada indique que des averses et une tendance au refroidissement sont en cours. 

Des orages sont prévus sur une grande partie de la Colombie-Britannique, tandis que le Yukon devra endurer un ciel brumeux et enfumé pendant les prochains jours.