Les enseignantes du primaire en Ontario ratifient un accord avec le gouvernement

TORONTO — Les enseignantes des écoles primaires publiques de l’Ontario ont ratifié une entente avec le gouvernement provincial.

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) affirme que ses membres ont voté à 90 % en faveur de l’accord, d’une durée de quatre ans, à partir du 1er septembre 2022 jusqu’au 31 août 2026.

L’entente doit également être ratifiée par l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario pour entrer en vigueur. Un vote est prévu la semaine prochaine.

Aux termes de l’accord, la rémunération des 80 000 enseignantes et enseignants suppléants du syndicat sera soumise à l’arbitrage, tout comme la question des augmentations salariales rétroactives.

Selon la FEEO, l’accord prévoit une solution pour deux des trois années de contraintes salariales en vertu d’une loi connue sous le nom de projet de loi 124, la solution pour la troisième année devant être décidée lors d’un arbitrage.

La présidente de la FEEO, Karen Brown, a déclaré que même si les négociations ont été «exceptionnellement longues et difficiles», l’accord est la preuve que le processus fonctionne lorsqu’on le laisse se dérouler.

Le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, a déclaré dans un communiqué qu’il était heureux que l’accord ait été ratifié, «garantissant que 950 000 enfants bénéficieront de trois années scolaires stables».

L’accord est intervenu après plus d’un an de négociations.