Les chefs font leur dernier plaidoyer à la veille des élections au Manitoba

WINNIPEG — Lors de sa première apparition à Winnipeg en plus d’une semaine, la cheffe progressiste-conservatrice du Manitoba, Heather Stefanson, a maintenu la décision de son parti de souligner le choix de la province de ne pas fouiller une décharge pour retrouver les restes de deux femmes des Premières Nations.

Mme Stefanson était flanquée de nombreux candidats conservateurs au siège de son parti au dernier jour de campagne avant les élections provinciales de mardi. Elle a réitéré ses promesses de réduire les impôts, de consacrer de nouveaux fonds aux soins de santé et de lutter contre la criminalité si elle était réélue.

C’était la première fois en 10 jours que Mme Stefanson prenait la parole lors d’une conférence de presse à Winnipeg, et la première fois depuis que les progressistes-conservateurs ont publié une publicité qui vantait la position des conservateurs contre la fouille de la décharge de Prairie Green pour retrouver les restes de Morgan Harris et Marcedes Myran, pour des raisons de sécurité.

Cette décision a suscité des réactions négatives dans les communautés autochtones et au-delà, certains qualifiant d’insensible la décision de faire campagne sur la position de ne pas fouiller la décharge.

Mme Stefanson a déclaré lundi qu’elle s’en tenait aux publicités.

«Mon cœur va à ces familles et à ces individus. Nous voulons empêcher que cela ne se reproduise à l’avenir», a-t-elle affirmé.

«Dans ce rôle de premier ministre, vous devez prendre des décisions difficiles. Nous croyons que les Manitobains doivent être informés de la position des différents partis politiques sur cette question.»

Mme Stefanson a souligné l’engagement des conservateurs à fournir jusqu’à 10 millions $ à un centre de désintoxication géré par les Premières Nations à Winnipeg s’ils sont réélus, comme une indication que leur gouvernement investit dans des mesures préventives.

Interrogée par un journaliste sur l’origine de l’idée d’installer ces publicités, Mme Stefanson n’a pas répondu, mais a dit qu’elle faisait confiance à son équipe de campagne.

«Je n’entre pas dans les détails lorsqu’il s’agit de décider du contenu de notre publicité. Nous avons une équipe de campagne très compétente.»

Le NPD et les libéraux se sont tous deux engagés à fouiller la décharge, mais seuls les libéraux ont promis un montant en dollars, affirmant qu’ils le financeraient à 50/50 avec le gouvernement fédéral avec un engagement initial de 42 millions $.

On pense que les restes de Mmes Harris et Myran ont été jetés l’année dernière dans la décharge de Prairie Green, une exploitation privée au nord de Winnipeg.

Jeremy Skibicki a été accusé de meurtre au premier degré pour leur mort, ainsi que pour le meurtre de Rebecca Contois, dont les restes partiels ont été retrouvés l’année dernière dans une autre décharge, et d’une femme non identifiée que les dirigeants autochtones appellent Mashkode Bizhiki’ikwe ou Buffalo Woman, dont les restes n’ont pas été retrouvés.

Le NPD en terre conservatrice

Pendant ce temps, le chef du NPD, Wab Kinew, a terminé la campagne de la même manière qu’il avait commencé : en organisant un événement dans une circonscription que les conservateurs occupent actuellement dans la banlieue de Winnipeg.

M. Kinew a déclaré que si le NPD était élu mardi, il ajouterait des lits aux hôpitaux de Winnipeg et de Brandon qui ont connu de longs délais d’attente dans les salles d’urgence.

«Nous n’avons tout simplement pas de lits dans les hôpitaux… pour que les patients une fois triés et évalués par un médecin des urgences soient admis dans le service.»

Les sondages suggèrent que le NPD est en avance sur les conservateurs sortants, bien que M. Kinew ait exhorté ses partisans à ne rien tenir pour acquis.

Le NPD a orienté une grande partie de sa campagne sur les soins de santé et a promis de rouvrir trois services d’urgence d’hôpitaux qui ont été déclassés sous le gouvernement conservateur.

Le chef libéral Dougald Lamont a pris la parole lundi dans sa circonscription de Saint-Boniface.

M. Lamont a exhorté les électeurs à renoncer au vote stratégique et à élire un nouveau gouvernement.

Il a déclaré que si davantage de candidats libéraux étaient élus et que ni les conservateurs ni le NPD ne formaient un gouvernement majoritaire, il considérait que cela serait un succès.

Les libéraux détenaient trois des 57 sièges législatifs au moment du déclenchement des élections.

– Avec des informations de Steve Lambert