Les cas de COVID-19 rebondissent, les hospitalisations sont toujours en hausse

MONTRÉAL — Les hospitalisations liées à la COVID-19 ont continué leur lente progression dans les dernières heures, mais c’est surtout du côté des cas que l’on remarque la plus forte hausse.

Selon le dernier bilan du gouvernement publié mercredi, 1718 nouveaux cas ont été enregistrés, un sommet inégalé depuis longtemps. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg, puisque les centres de dépistage sont réservés aux clientèles prioritaires.

Il faut au moins ajouter 130 cas positifs détectés par des tests rapides.

Le taux de positivité se chiffre d’ailleurs à 11,6 %.

La hausse a été plus modeste du côté des hospitalisations, qui frôlent toutefois la barre des 2000. En date de mercredi, 1974 patients atteints de la COVID-19 étaient à l’hôpital, dont 647 en raison de la maladie. Il s’agit d’une hausse de 15 par rapport à la veille.

Aux soins intensifs, toutefois, on note une baisse de deux, ce qui porte le total à 51 personnes, dont 26 qui sont traitées spécifiquement pour la maladie.

Près de 4000 travailleurs de la santé sont toujours en retrait en raison de la COVID-19.

Les autorités ont aussi signalé six nouveaux décès, dont trois qui se sont produits dans les 24 dernières heures. Trois autres des décès ont eu lieu il y a deux à sept jours. 

Depuis le début de la pandémie, 17 415 Québécois ont succombé à la maladie.

Pour la vaccination, 15 427 Québécois avaient reçu une dose de vaccin, mardi. Selon le tableau de bord du gouvernement, 31 % des adultes sont à jour dans leur vaccination, c’est-à-dire qu’ils ont reçu une dose depuis moins de cinq mois.