Legault radie Depardieu de l’Ordre national du Québec

QUÉBEC — Le premier ministre François Legault a radié mercredi l’acteur français Gérard Depardieu de l’Ordre national du Québec.

«Quand j’ai vu les propos dégradants de Gérard Depardieu à l’égard des femmes, on a demandé à l’Ordre national du Québec de nous faire une recommandation et ils ont recommandé de façon unanime qu’on lui retire l’Ordre national. Je suis satisfait», a déclaré M. Legault lors d’une mêlée de presse.

C’est la première fois qu’un membre de l’Ordre est banni depuis sa fondation en 1985. À l’origine, Gérard Depardieu avait été décoré par le premier ministre Bernard Landry en 2002.

«Les propos scandaleux tenus par Gérard Depardieu devant les caméras ont choqué le public international, avec raison, a soutenu M. Legault dans un communiqué. Son comportement entache la réputation des membres de l’Ordre national du Québec.»

La radiation entraîne le retrait de la décoration et la décision est effective immédiatement.

Les faits reprochés à l’acteur remontent à il y a cinq ans, lors d’un tournage réalisé en Corée du Nord.

Un reportage du réseau de télévision France 2 le montre en train d’enchaîner les déclarations dégradantes et obscènes visant les femmes.

Qui plus est, M. Depardieu est éclaboussé par plusieurs allégations de violences sexuelles depuis des années et a même été mis en examen pour viols en 2020.

Le Conseil de l’Ordre national a donc pris la décision à l’unanimité des membres présents de se prononcer en faveur de la radiation de l’acteur.

«La radiation représente une sanction ultime en cas d’inconduite notoire ou de faute grave», souligne-t-on.

L’Ordre national du Québec est un «ordre honorifique» qui vise à souligner «l’excellence et le mérite», précise-t-on dans la présentation de l’organisme.

C’est la plus élevée des distinctions québécoises et sa devise est: «honneur au peuple du Québec».

Il sert surtout à «mettre en relief le mérite de personnes qui ont contribué, de manière exceptionnelle, à construire et à dynamiser la société québécoise», peut-on lire.

Est admissible toute personne née au Québec ou y résidant. Le premier ministre peut toutefois nommer en tout temps, à titre de membre honoraire, tout étranger éminent à qui il désire accorder une distinction honorifique.

La filmographie de Gérard Depardieu est considérable et il s’était imposé avec le temps comme un géant du cinéma français, que ce soit dans «Les Valseuses» et «1900», dans les années soixante-dix, ou dans «Jean de Florette», «Tous les Matins du monde» et le légendaire «Cyrano de Bergerac» par la suite.

Dans la foulée du mouvement «Me too» lancé aux États-Unis, plusieurs femmes en France l’ont dénoncé pour ses comportements, mais lui a assuré qu’il n’avait «jamais abusé d’une femme».