Le vaccin contre la COVID-19 offert gratuitement à toute la population cet automne

MONTRÉAL — Québec part en guerre contre les infections respiratoires et lancera dès la semaine prochaine une campagne de vaccination où tous les citoyens pourront éventuellement recevoir gratuitement et en même temps le vaccin contre la grippe et la version mise à jour de celui contre la COVID-19.

Le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, a annoncé jeudi qu’une première vague de vaccination visant les milieux d’hébergement tels que les CHSLD et les résidences pour aînés (RPA) s’amorcera dès le 2 octobre. Les vaccins seront ensuite offerts à la population générale à compter du 10 octobre et les citoyens peuvent prendre rendez-vous dès maintenant sur Clic Santé. 

«On invite bien sûr les personnes les plus à risque ou encore celles qui les côtoient à prendre un rendez-vous dès maintenant pour recevoir le vaccin le plus rapidement possible», a affirmé le docteur Boileau. Faisant valoir que ces personnes «sont quand même assez nombreuses au Québec», il a rappelé qu’elles «peuvent développer plus de complications, être hospitalisées et malheureusement, pour certaines d’entre elles, en décéder».

Groupes vulnérables

Parmi elles, on compte les personnes âgées de plus de 60 ans, les femmes enceintes, les personnes immunosupprimées et les personnes atteintes de maladies chroniques. 

Il sera simultanément possible de prendre rendez-vous pour un vaccin contre la grippe et le pneumocoque. Québec offrira quelque 150 points de service pour la vaccination, mais ne prévoit pas recréer des sites massifs comme on l’avait fait au Stade olympique de Montréal au pire de la crise de la COVID-19. 

Il sera aussi possible d’obtenir les deux vaccinsdans les pharmacies et l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec (ABCPQ) a annoncé que la vaccination contre la COVID-19 et la grippe sera offerte gratuitement dans 1473 pharmacies de la province, à partir du 10 octobre. 

Vaccins mis à jour

Le lancement de cette campagne coïncide avec l’arrivée de nouveaux vaccins mis au point pour contrer les multiples variants de la COVID-19, dont le sous-variant XBB.1.5 qui est en forte progression. Le dernier vaccin Moderna est parmi ceux-ci et le Comirnaty de Pfizer-BioNTech, qui a obtenu le feu vert de Santé Canada jeudi, sera aussi rapidement disponible.

«On a toujours eu l’intuition que de passer d’un vaccin à l’autre était peut-être même bénéfique parce que ça renforçait la réponse immunitaire, mais en bout de ligne, il n’y a pas de différence», a fait valoir la docteure Caroline Quach-Thanh, pédiatre, microbiologiste-infectiologue et présidente du Comité sur l’immunisation du Québec, également présente à l’annonce.

«C’est la même chose pour celui de Moderna, c’est le même variant qui est exploité pour le nouveau vaccin que nous proposons.

«Le vaccin qui est disponible à partir du 2 octobre, c’est celui qui couvre la grande majorité des variants circulant, donc on s’attend à ce que l’efficacité soit bonne», a-t-elle ajouté.

La docteure Quach-Thanh a cependant tenu à rappeler ce que plusieurs ont appris durant la pandémie: le vaccin n’empêche pas ou peu de l’attraper. Son bénéfice se situe plutôt du côté des conséquences. «On sait que la protection contre les infections est de relativement courte durée. Cependant, la protection contre les complications, hospitalisations et décès, elle, est d’au moins six mois et, donc, de se faire vacciner maintenant parce que c’est là que ça commence à circuler, surtout pour les personnes les plus vulnérables, c’est le bon moment.»

Tests rapides gratuits

Le docteur Boileau invite également la population à se procurer des tests rapides, rappelant que ceux-ci sont disponibles gratuitement dans tous les points de service du réseau de la santé, dans les CPE et les écoles et dans les pharmacies communautaires. Par ailleurs, bien que les chaînes de pharmacies les vendent, elles les donnent gratuitement aux personnes jugées vulnérables.  

Bien qu’il soit encore beaucoup trop tôt pour estimer le coût de la campagne de vaccination, le docteur Boileau a indiqué qu’elle serait entièrement financée à partir de l’enveloppe de 270 millions $ mise de côté dans le dernier budget provincial spécifiquement pour mener des campagnes de vaccination.