Le transport en commun sera perturbé à Sherbrooke cette semaine en raison d’une grève
SHERBROOKE — Le service de transport en commun sera perturbé cette semaine à Sherbrooke, où les chauffeurs d’autobus exerceront leur mandat de grève pendant quatre heures lundi, mardi et mercredi.
Lundi, les autobus seront immobilisés en avant-midi, de 7 heures à 11 heures, de sorte que le service reprendra graduellement à partir de 11 h 30, a fait savoir la Société de transport de Sherbrooke (STS).
Mardi, c’est le retour à la maison qui sera perturbé, alors que le service s’interrompra graduellement vers 13 heures et reprendra progressivement à partir de 18 h 30.
Mercredi, les chauffeurs débraieront une fois de plus en matinée. Le service s’amorcera donc graduellement à partir de 11 h 30, selon la STS.
Une quatrième journée de grève est prévue le samedi 21 septembre. Faute d’une entente d’ici là, la grève aura lieu en matinée et en après-midi.
En vertu d’une décision du Tribunal administratif du travail, il n’y aura aucun service essentiel maintenu pendant les périodes de grève. Les autobus réguliers, minibus, microbus, taxibus et services de transport à la demande seront donc paralysés pendant ces périodes.
Les services de transport adapté ne sont pas visés par cette grève et seront maintenus selon les horaires habituels, a précisé la STS.
La grève concerne 184 membres du syndicat des chauffeurs, qui est une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) affilié à la FTQ.
Le litige porte sur les salaires, la conciliation travail-famille et la flexibilité.