Le réseau des cliniques d’hiver se déploie à travers le Québec

MONTRÉAL — Hiver et virus respiratoires vont de pair au Québec. Quand les urgences débordent et que l’influenza se met de la partie, la situation peut devenir critique, c’est pourquoi on déploie le réseau des cliniques d’hiver.

Le ministre de la Santé Christian Dubé a lancé un appel à l’aide aux Québécois en vue de la période des Fêtes en leur demandant d’éviter les urgences à moins d’une situation grave.

Pour les personnes souffrant de symptômes sévères liés à des infections respiratoires ou qui s’inquiètent de complications, il existe le réseau des cliniques d’hiver.

Ces cliniques identifiées dans plusieurs régions du Québec ont le mandat d’accueillir les patients indisposés par des symptômes d’allure grippale et gastro-intestinale.

En premier lieu, on recommande les autosoins à la maison. Dans le cas d’un virus respiratoire, l’important demeure de se reposer et de bien s’hydrater pendant que le corps combat l’infection.

Or, si les symptômes s’aggravent au point de rendre la respiration difficile et d’entraîner la déshydratation, il peut être nécessaire de s’adresser à un professionnel de la santé. 

Cela ne veut toutefois pas dire de se rendre aux urgences. On peut consulter son pharmacien ou son médecin de famille ou encore communiquer avec la ligne 8-1-1.

C’est d’ailleurs par l’entremise d’Info-Santé qu’une infirmière peut offrir des rendez-vous dans les diverses cliniques d’hiver. Celles-ci visent à désengorger les urgences en offrant un service complémentaire en période hivernale.

«Ces cliniques sont ouvertes minimalement deux jours par semaine et accueillent des personnes de tout âge qui présentent des symptômes d’allure grippale ou gastro-intestinale», précise-t-on sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Une trentaine de cliniques d’hiver doivent éventuellement accueillir des patients au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la Capitale-Nationale, en Estrie, à Montréal, en Outaouais, dans Chaudière-Appalaches, à Laval, dans Lanaudière, dans les Laurentides et en Montérégie.