Le pêcheur qui a passé cinq heures dans l’eau en mer, dimanche, est mort

CANSO, N.-É. — Le pêcheur qui avait été secouru en mer, dimanche, après avoir passé cinq heures dans les eaux au large de l’est de la Nouvelle-Écosse est mort, a indiqué sa sœur. 

Dans une entrevue, lundi, Alana Lewis a déclaré que son frère, Jeremy Hart, âgé de 35 ans, de Windsor Junction, en Nouvelle-Écosse, était mort dimanche à 15 h 30, après avoir été retrouvé inconscient par une équipe de recherche et sauvetage. 

«Quand ils l’ont trouvé, il était inconscient, mais à ce moment-là, ils avaient encore l’espoir de pouvoir le sauver, a raconté Mme Lewis. Mais ils n’ont pas pu rétablir sa température normale et il est décédé.»

Elle a indiqué qu’une autopsie était en cours lundi, ajoutant que son frère n’avait rejoint l’équipage du navire de pêche au flétan «Mucktown Girl» que jeudi dernier. 

Une porte-parole de la Garde côtière canadienne a révélé plus tôt que l’homme, qui portait une combinaison étanche, avait séjourné dans l’eau pendant près de cinq heures avant son sauvetage par hélicoptère, vers 11 h 30 dimanche matin.

La Garde côtière n’a pas précisé comment le marin pêcheur s’était retrouvé à l’eau lors du transfert de l’équipage du bateau de pêche d’un radeau de sauvetage jusqu’à un navire des gardes-côtes, vers 6 h 30 dimanche matin. Les quatre autres membres d’équipage ont été secourus avec succès. 

«Ils l’ont perdu pendant le transfert, a mentionné Mme Lewis. Il s’est éloigné du bateau (de sauvetage) très rapidement et ils ont passé des heures à le chercher.»

Une porte-parole de la Garde côtière, Alexandra McNab, a précisé lundi dans un courriel qu’un deuxième navire de la Garde côtière, Spindrift, était également sur les lieux au moment du transfert, tout comme un hélicoptère Cormorant et deux avions.

«L’équipage du navire de la Garde côtière canadienne Jean Goodwill a tenté de secourir les cinq membres d’équipage en manoeuvrant le long du radeau de sauvetage. À ce moment, la mer était estimée à huit à 10 mètres, avec des vents de 83 à 92 kilomètres à l’heure», a-t-elle expliqué. 

Heidi MacDonald, une autre porte-parole de la Garde côtière canadienne, déclarait dimanche dans une entrevue qu’«un processus normal serait suivi» pour enquêter sur ce qui s’est passé. 

L’équipage du bateau de pêche avait demandé de l’aide en raison d’ennuis de moteur tôt samedi, alors qu’il se trouvait à plus de 160 km au sud-est de Canso, en Nouvelle-Écosse. 

Une tentative du navire de la Garde côtière Jean-Goodwill de remorquer le bateau de pêche jusqu’à Mulgrave avait échoué, samedi soir, laissant le «MuckTown Girl» à la dérive en mer. 

Le lendemain matin, alors que le navire prenait l’eau, l’équipage a décidé de se réfugier dans le radeau de sauvetage. 

«Tout ou rien»

Mmw Lewis, qui a dit que son jeune frère vivait avec elle, l’a décrit comme le type de personne qui vivait «chaque jour comme si c’était son dernier jour».

«Tout ce qu’il faisait, c’était tout ou rien pour lui, a-t-elle témoigné. Il a dit que (la pêche) était le mélange parfait d’aventure, de risque et d’argent.»

Matthew Duffy, directeur de Fish Safe NS, qui promeut la sécurité des pêches, a déclaré lundi que ce décès affecte l’ensemble de l’industrie de la pêche dans la province.

«Malheureusement, je me retrouve trop souvent à offrir mes condoléances aux familles qui ont perdu un être cher en mer, a réagi M. Duffy en entrevue. C’est vraiment déchirant.»

Selon les informations qu’il a eues jusqu’à présent, l’équipage a suivi correctement les étapes en demandant de l’aide par radio à la Garde côtière, en lançant leur radeau de sauvetage et en enfilant des combinaisons de plongeur après l’échec du remorquage.

M. Duffy a dit qu’il s’attend à ce qu’il y ait une enquête de la Garde côtière et du Bureau de la sécurité des Transports du Canada sur l’incident et l’effort de sauvetage.

L’organisation met en place des conseils en cas de deuil pour la famille et les amis de l’équipage, a-t-il mentionné.