Le NPD espère toujours une avancée pour le projet de loi sur l’assurance-médicaments

OTTAWA — Alors que la Chambre des communes doit partir en vacances pour les Fêtes à la fin de cette semaine, le temps presse pour le gouvernement libéral afin de présenter un projet de loi sur l’assurance-médicaments avant la fin de l’année.

Toutefois, le porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) en matière de santé, Don Davies, dit qu’il garde toujours espoir qu’un projet de loi puisse être déposé dans les prochains jours.

Les libéraux et les néo-démocrates ont signé l’année dernière un accord de soutien et de confiance, qui prévoit que le parti d’opposition appuie le gouvernement minoritaire lors de votes clés en échange de progrès sur les priorités des néo-démocrates.

L’entente stipule que la législation sur l’assurance-médicaments doit être adoptée avant la fin de l’année, mais les négociations ont traîné si longtemps que cela n’est plus possible.

M. Davies a néanmoins déclaré dimanche que les partis étaient en contact presque quotidiennement.

«Nous espérons toujours pouvoir présenter un projet de loi avant l’ajournement de la Chambre, a-t-il affirmé. Nous sommes suffisamment proches pour pouvoir imaginer cela.»

Si cela ne se produit pas, M. Davies a déclaré que le NPD était prêt à donner au gouvernement plus de temps pour parvenir à un accord sur le libellé du projet de loi.

Lundi, M. Davies semblait encore plus disposé à faire des concessions sur le délai.

«Nous pensons que ce qui est plus important, c’est de parvenir à une avancée aussi fondamentale dans notre système de santé public, plutôt que de respecter un délai artificiel», a-t-il soutenu lors d’une conférence de presse.

Le NPD a rejeté la première ébauche du projet de loi libéral cet automne. M. Davies et le chef du NPD, Jagmeet Singh, avaient déclaré à l’époque qu’ils n’accepteraient qu’une loi qui jetterait les bases d’un programme d’assurance-médicaments universel et à payeur unique.

Cette ligne rouge a été renforcée en octobre lors du congrès du NPD à Hamilton, en Ontario.

À cette occasion, les membres du parti ont voté en faveur d’une motion d’urgence non contraignante ordonnant au parti de retirer son soutien si les libéraux ne s’engagent pas à «un programme d’assurance-médicaments universel, complet et entièrement public».

Le ministre de la Santé, Mark Holland, ne s’est pas engagé à déposer le projet de loi d’ici la fin de la semaine, mais a déclaré qu’il espérait avoir plus d’informations «dans un délai très court».

Lorsqu’on lui a demandé si cette information arriverait dans les quatre ou cinq prochains jours, il a ri.

«Nous dirons certainement quelque chose dans les quatre prochains jours», a-t-il dit, mais son ton suggérait que ce n’était peut-être pas exactement ce que M. Davies espérait entendre avant les vacances.