Le nouveau premier ministre du Manitoba se concentrera sur les soins de santé

WINNIPEG — Le nouveau premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, affirme que le travail difficile commence maintenant, alors que ses néo-démocrates s’efforcent de tenir leur promesse électorale de rebâtir les soins de santé dans la province.

M. Kinew a tenu sa première conférence de presse depuis que son parti a balayé les progressistes-conservateurs du pouvoir mardi soir pour former un gouvernement majoritaire.

Selon M. Kinew, ce travail comprend l’ajout de personnel de santé de première ligne et la construction de nouvelles salles d’urgence et d’un centre de soins contre le cancer.

«La réforme du système de santé est probablement l’une des tâches les plus redoutables que l’on puisse confier à une province à l’heure actuelle», a affirmé M. Kinew. 

«Pourtant, nous avons pris le temps d’écouter les experts et de tracer une voie crédible pour l’avenir, et je suis convaincu que nous serons en mesure de la mettre en œuvre.»

Outre l’ajout de personnel au système de santé, M. Kinew s’est engagé à tenir d’autres promesses électorales dans les 100 premiers jours de son mandat, notamment la suspension de la taxe provinciale sur les carburants jusqu’à ce que l’inflation se résorbe et la création d’un programme universel de nutrition dans les écoles.

M. Kinew a également laissé entendre qu’il envisageait d’avoir moins de ministres que le gouvernement conservateur sortant, qui en comptait 18. Chaque ministre recevra une lettre de mandat qui, selon M. Kinew, sera rendue publique. 

Premières Nations: une première

Le premier ministre désigné deviendra le premier premier ministre d’une province issu des Premières Nations au Canada. 

«Les Manitobains ont voté pour se rassembler autour d’une vision positive de l’avenir, et si en cours de route ils ont élu un premier ministre autochtone, je dirais que c’est un autre témoignage du fait que notre pays va de l’avant», a déclaré M. Kinew.

«Je ne me suis pas présenté pour être le premier premier ministre issu d’une Première Nation. J’ai mis mon nom sur le bulletin de vote pour essayer d’être le meilleur premier ministre.»

Le bureau du premier ministre Justin Trudeau a déclaré avoir parlé à M. Kinew et l’avoir félicité. Dans un résumé de la conversation, le bureau du premier ministre a indiqué que les deux hommes avaient parlé d’abordabilité, de soins de santé, de logement et de réconciliation avec les peuples autochtones. Ils ont également parlé de la revitalisation du centre-ville de Winnipeg. 

Les résultats non officiels d’Élections Manitoba montrent que le NPD a remporté un gouvernement majoritaire avec 34 sièges, que les conservateurs ont terminé avec 22 sièges et que les libéraux se sont retrouvés avec un seul siège. 

Selon Mike Ambrose, directeur des communications d’Élections Manitoba, certains bureaux de vote n’avaient pas encore été comptabilisés mercredi après-midi, notamment les hôpitaux, les maisons de soins et les établissements correctionnels. 

Le résultat était encore indéterminé dans sept circonscriptions, le NPD étant en tête dans cinq d’entre elles.

Démissions de chefs de parti

Ce résultat a entraîné la démission des deux autres principaux chefs de parti, dont la première ministre progressiste-conservatrice Heather Stefanson.

Mme Stefanson, qui conservait de justesse son siège dans la circonscription de Tuxedo, à Winnipeg, a annoncé qu’elle démissionnerait après avoir dirigé le parti pendant près de deux ans. 

Le chef des libéraux, Dougald Lamont, a démissionné après avoir perdu sa circonscription de Winnipeg et son parti n’a plus qu’un seul siège contre trois auparavant.

La date d’entrée en fonction des néo-démocrates n’a pas encore été fixée.

M. Kinew a déclaré aux journalistes mercredi qu’il était heureux que les électeurs aient rejeté la politique de division et adopté le message d’unité de son parti.

«J’ai l’intention de faire avancer les choses pour que la génération future puisse accomplir des choses encore plus puissantes que celles que nous pouvons imaginer aujourd’hui», a déclaré M. Kinew.

«(Devenir premier ministre) est la chose la plus difficile que je n’aie jamais faite dans ma vie, et le vrai travail n’a même pas encore commencé», a-t-il ajouté.

«Je vais traiter ce poste avec le plus grand respect et l’humilité que je crois nécessaires pour vous servir, vous, les résidants du Manitoba, et j’espère bien sûr apporter une contribution positive à tous les Canadiens.»