Le ministre Jean Boulet devient responsable de l’Abitibi-Témiscamingue

QUÉBEC — Le ministre du Travail, Jean Boulet, sera maintenant responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, qui était jusqu’à présent représentée par son collègue Mathieu Lacombe.

Ni M. Boulet ni M. Lacombe ne sont des élus de la région. Jean Boulet, un député de Trois-Rivières, conserve d’ailleurs son poste de ministre responsable de la Mauricie et du Nord-du-Québec.

«J’ai déjà la responsabilité de la Mauricie et du Nord-du-Québec, donc il y a des enjeux qui sont similaires, je suis bien heureux, je regarde en avant», a dit M. Boulet aux journalistes jeudi matin.

Il sera appuyé par le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, qui demeure adjoint gouvernemental au ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. M. Dufour a lui-même déjà été ministre responsable de cette région, avant d’être retiré de ses fonctions après les élections de 2022.

Quant à M. Lacombe, il reste ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesseet ministre responsable de la région de l’Outaouais, où il est élu.

C’est le ministre Lacombe qui a lui-même fait la demande au premier ministre François Legault, en raison de ses nombreuses responsabilités.

«J’avais pas tout le temps nécessaire pour bien mener les dossiers de l’Abitibi, puis on a trois collègues formidables sur le terrain», a-t-il expliqué jeudi matin en mêlée de presse. 

«Un moment donné, comme ministre, on veut que les dossiers avancent. Puis être dans un dossier où on n’a pas l’impression d’avoir assez de temps pour le faire avancer, c’est très frustrant.»

Le Parti québécois (PQ) a critiqué ce changement, appelant le gouvernement à nommer un ministre originaire de la région.

«J’ignore les raisons qui font en sorte que le ministre Lacombe n’est plus ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, c’était pas une bonne idée. Mais que le centre de pouvoir passe de Gatineau à Trois-Rivières, c’est pas mieux», a tranché le député péquiste Pascal Bérubé.

Le gouvernement caquiste a trois élus dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue: Daniel Bernard à Rouyn-Noranda, Suzanne Blais en Abitibi-Ouest et M. Dufour en Abitibi-Est. 

Interrogée sur ce changement, Mme Blais a commencé par féliciter Jean Boulet, avant de révéler qu’elle ignorait qu’il allait y avoir «transfert de tâche». «Je viens d’apprendre la nouvelle», a-t-elle admis.  

Le député Daniel Bernard a tenu à souligner que c’était le travail des députés de représenter leur région.

«C’est pas le ministre régional qui fait le travail dans le comté. Le ministre régional est là en appui. Mathieu Lacombe a toujours été là pour me donner un coup de main dans mes dossiers», a-t-il soutenu, se disant optimiste sur l’arrivée de Jean Boulet.

«Mes collègues ministres sont super bons et n’importe quel, ça va me faire plaisir de travailler avec lui», a-t-il ajouté avant de s’éclipser.