Le ministre du Travail annonce une enquête sur la grève portuaire de 2023 en C.-B.

GATINEAU, Qc — Le ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan, a annoncé lundi la création d’une commission d’enquête industrielle pour approfondir les causes sous-jacentes de la grève dans le port de la Colombie-Britannique l’été dernier.

Le gouvernement fédéral affirme dans un communiqué que le conflit de travail a provoqué une «perturbation économique» majeure alors que les débardeurs ont manifesté pendant un peu moins de deux semaines en juillet dernier.

M. O’Regan a précisé que la commission sera dirigée par le médiateur Vince Ready, qui a été sollicité pendant la grève pour négocier un accord entre le Syndicat international des débardeurs et l’Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique.

Le communiqué indique que le gouvernement «croit dans la négociation collective» comme moyen d’apporter une «certitude» aux chaînes d’approvisionnement du pays.

Le ministère du Travail souligne que l’objectif de l’enquête est d’assurer la «stabilité» et que la crédibilité et la fiabilité du Canada en tant que partenaire commercial international sont en jeu lorsque les chaînes d’approvisionnement sont perturbées.

Il ajoute que les travailleurs et les entreprises ont besoin de «solutions à long terme».

Cette commission d’enquête présentera ses conclusions au printemps prochain.