Le gouvernement de l’Alberta n’accepte plus de grands projets d’énergie renouvelable

EDMONTON — Le gouvernement conservateur en Alberta met sur pause toutes les approbations de grands projets d’énergie renouvelable.

Dans un communiqué, le gouvernement albertain a annoncé jeudi l’instauration d’un moratoire de six mois sur l’approbation des projets d’énergie éolienne et solaire qui produiraient plus d’un mégawatt.

Nathan Neudorf, ministre de l’Abordabilité et des Services publics, a expliqué que cette décision répondait aux préoccupations des régions rurales concernant le développement sur des terres agricoles, mais aussi de l’effet sur le paysage, de la sécurité de la remise en état et de la fiabilité du système.

Pau McLaughlin, de l’association des municipalités rurales de l’Alberta, se réjouit de cette décision. Il affirme que les municipalités rurales réclament un processus d’approbation qui tienne compte des préoccupations locales.

Les porte-paroles de l’industrie se sont plutôt montrés insatisfaits. Ils ont déclaré que non seulement ils ont été pris de court par l’annonce du moratoire, mais qu’il s’agit également d’une mauvaise décision qui pourrait coûter cher à l’économie de l’Alberta.

Aux yeux de l’opposition néo-démocrate de la province, la pause limiterait une source d’énergie peu coûteuse pour les Albertains.

Les groupes de défense de l’environnement ont également condamné cette décision. 

Binnu Jeyakumar, du groupe de réflexion sur l’énergie propre The Pembina Institute, a affirmé qu’il était sans précédent pour l’Alberta de freiner une industrie — même temporairement — pendant qu’elle réfléchit à la manière de la réglementer. 

L’Institut canadien du climat a déclaré sur les médias sociaux que le moratoire nuirait aux entreprises.  

«Des règles strictes devraient être exigées pour toute production d’énergie, mais la suspension des approbations est une intervention sur le marché qui créera de l’incertitude pour les entreprises», a-t-elle écrit sur la plateforme X. 

La province de l’Alberta a été un chef de file pour la production d’énergie renouvelable, qui fournissait 17 % de toute l’électricité en 2022.

La Commission des services publics de l’Alberta examine actuellement 15 projets d’énergie renouvelable, d’énergie thermique et de stockage d’énergie.

Selon l’économiste de l’énergie à l’Université de l’Alberta, Andrew Leach, la croissance de l’industrie, stimulée par le marché accueillant de la province, a dépassé la capacité de l’autorité de régulation à y faire face. 

«Parce que l’Alberta s’est montrée ouverte, la croissance a été presque plus rapide que ce que l’on aurait pu attendre», dit-il. 

M. Leach mentionne que les prévisions de développement de l’énergie solaire ont triplé entre mai et juin, passant de 2000 à 6000 mégawatts.

L’Alberta développe actuellement environ trois quarts des projets d’énergies renouvelables du Canada, a soutenu Vittoria Bellissimo de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable. L’annonce de jeudi pourrait réduire cette avance à mesure que d’autres provinces ouvrent leurs marchés de l’électricité, estime-t-elle.