Le gouvernement de la N.-É. propose un plan pour s’attaquer à la pénurie de logements

HALIFAX — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé lundi son plan sur le logement qui, selon lui, contribuera à répondre aux nouvelles projections selon lesquelles la province sera confrontée à une pénurie de plus de 41 000 unités d’ici 2028.

Une étude sur les besoins en logement, publiée lundi par le consultant Turner Drake & Partners, indique que l’inflation galopante, la pénurie de main-d’œuvre et l’un des taux de croissance démographique les plus rapides au pays ont déjà créé une pénurie de 27 300 logements en Nouvelle-Écosse.

Le ministre des Affaires municipales et du Logement, John Lohr, a annoncé que son gouvernement investira 1 milliard $ au cours des cinq prochaines années «pour créer les conditions» favorables à l’augmentation du nombre de logements. Mais il n’y a aucun engagement ferme du gouvernement progressiste-conservateur à construire davantage de logements publics.

Le ministre Lohr a déclaré que le gouvernement mènera «12 actions clés» dans ce chantier. Il veut notamment aider les organismes communautaires à construire 17 250 «logements plus abordables», augmenter les budgets pour réparer les logements existants et réduire des réglementations pour les constructeurs.

Le ministre affirme également que le gouvernement sera «agile» pour s’associer rapidement aux initiatives fédérales en matière de logement, alors que la Nouvelle-Écosse tente d’augmenter le bilan actuel d’environ 6000 nouveaux logements construits chaque année.

Les partis d’opposition ont toutefois déploré que le gouvernement ne s’engage pas à construire des logements publics. Ils ont aussi fait valoir que le plan manquait de détails.