Le Fonds de recherche du Québec chapeautera les trois grands fonds sectoriels

Québec regroupe ses trois grands fonds de recherche, présentement divisés de façon sectorielle, pour créer un seul Fonds de recherche du Québec qui sera désormais sous la férule du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Un projet de loi en ce sens a été déposé mercredi à l’Assemblée nationale par le ministre titulaire de ce portefeuille, Pierre Fitzgibbon.

La décision vise, d’une part, à créer une entité dont la gouvernance sera conforme à celle d’une société d’État, avec un seul conseil d’administration et un seul président-directeur général, en l’occurrence le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.

M. Quirion était jusque-là PDG des trois Fonds de soutien gouvernemental à la recherche scientifique qui avaient chacun leur propre conseil d’administration. Les trois entités sont dédiées, dans un cas, à la nature et aux technologies, un deuxième à la santé et le troisième à la société et la culture.

Favoriser la multidisciplinarité

D’autre part, ce regroupement facilitera la recherche interdisciplinaire. Rémi Quirion a souligné que l’un des grands défis de la recherche scientifique, dans un monde de plus en plus complexe, est justement de réunir des chercheurs d’horizons différents.

«Comment amener les gens, des experts de toutes sortes de disciplines à travailler davantage ensemble? On le fait un peu, mais on doit faire mieux pour arriver avec des nouvelles façons, de nouvelles solutions, pour nos grands défis de société.

«On peut penser au changement climatique. On peut penser au vieillissement de notre société, vieillir en santé. On peut penser à l’intelligence artificielle», a-t-il donné en exemple aux côtés du ministre Fitzgibbon.

Chacun des trois secteurs conservera sa direction propre, mais ils pourront plus facilement interagir en vases communicants plutôt qu’en vases clos. M. Quirion s’est aussi fait rassurant, précisant que chaque fonds conservera son personnel et ses budgets actuels et il a insisté sur le fait que trois places au conseil d’administration seront réservées à des étudiants. 

Commercialisation et productivité

«Une de mes priorités comme ministre de l’Économie, de l’Innovation, de l’Énergie, c’est d’assurer un continuum de la chaîne d’innovation. Cette chaîne va de l’idée jusqu’au développement des entreprises en passant par la commercialisation», a fait valoir Pierre Fitzgibbon, précisant que même si le Québec dispose déjà d’une base scientifique très solide, une approche sectorielle permettra de la propulser sur la scène mondiale.

Son collègue Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, a invoqué de son côté les gains de productivité potentiels que permet l’innovation.

Le projet de loi vient également régulariser un état de fait: les trois fonds de recherche relevaient, de par la loi, du ministère de l’Enseignement supérieur, mais les pouvoirs de celui-ci avaient été délégués au ministère de l’Économie, qui les assumait de facto depuis 2011.