Le député Frédéric Beauchemin réintègre le caucus libéral

QUÉBEC — Après avoir été exclu en octobre dernier en raison de plaintes pour harcèlement psychologique contre lui, le député de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, réintègre le caucus libéral. Les plaintes sont tombées après un processus de médiation entre les deux parties vendredi.

Le député va aussi reprendre ses fonctions de porte-parole en matière de finances, d’économie et d’innovation.

«Au terme de ce processus de médiation, toutes les plaintes et allégations ont été retirées de l’accord mutuel entre toutes les parties impliquées, tant au PLQ qu’à l’Assemblée nationale du Québec», a indiqué le Parti libéral du Québec (PLQ) dans un communiqué.

Le principal intéressé s’est dit heureux que cette «situation puisse être enfin derrière nous, surtout pour les jeunes impliqués».

«Bien hâte de retrouver mes collègues», a ajouté M. Beauchemin sur son compte X.

En octobre dernier, des plaintes pour harcèlement psychologique avaient été déposées contre le député par la présidente de l’aile jeunesse du parti, Élyse Moisan. Elle alléguait s’être sentie harcelée, intimidée et menacée par l’équipe de M. Beauchemin.

Une plainte avait été déposée à la whip de l’opposition officielle, Filomena Rotiroti, en vertu de la Politique relative à la prévention et à la gestion des situations de harcèlement au travail de l’Assemblée nationale, où Mme Moisan travaille à titre de recherchiste.

Une seconde plainte avait été envoyée à la Commission juridique du PLQ.

Le député a toujours maintenu n’avoir rien à se reprocher dans cette histoire. 

M. Beauchemin est pour l’instant le seul à s’être montré intéressé à se lancer pour succéder à Dominique Anglade comme chef du Parti libéral du Québec.

Le député militait pour que la chefferie soit déclenchée rapidement, mais c’est plutôt le camp favorable à une course en 2025 qui l’a emporté.