Le Canada ne fera pas de plaidoiries orales à La Haye sur l’occupation israélienne

OTTAWA — Le Canada a renoncé à présenter des plaidoiries orales devant la Cour internationale de justice au sujet de l’occupation par Israël de territoires palestiniens au Proche-Orient.

L’Assemblée générale des Nations unies a demandé à la Cour internationale un avis non contraignant sur «les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est».

Alors que les audiences ont débuté cette semaine à La Haye sur fond de guerre ouverte entre Israël et le Hamas, le Canada se replie sur la position qu’il avait adoptée en juillet dernier.

Affaires mondiales Canada affirme qu’une plaidoirie orale n’était pas nécessaire, car la position du gouvernement, bien que toujours pertinente, n’a pas changé.

Dans une communication écrite l’été dernier, le Canada affirmait qu’il devait revenir au Conseil de sécurité de l’ONU, et non à l’Assemblée générale, de contribuer à une paix au Proche-Orient.

Le Canada exhorte la Cour à ne pas émettre d’avis consultatif, de peur que cet exercice ne perturbe les efforts visant à parvenir à une solution à deux États dans la région.

La Cour internationale de justice a été invitée pour la première fois en décembre 2022 à fournir un avis consultatif sur les territoires occupés par Israël. Ce pourvoi est distinct de la plainte de génocide intentée par l’Afrique du Sud contre l’État hébreu.

— Avec des informations de l’Associated Press