Le Canada conteste une autre décision américaine sur le bois d’oeuvre

WASHINGTON — Ottawa s’oppose à la plus récente décision américaine de continuer d’imposer des tarifs douaniers sur le bois d’œuvre canadien.

La ministre fédérale du Commerce, Mary Ng, a annoncé que le Canada voulait maintenant obtenir une révision judiciaire des examens administratifs effectués le mois dernier par le département américain du Commerce sur ces droits de douane —qu’elle qualifie d’«inéquitables, d’injustes et d’illégaux».

La ministre Ng a présenté cette décision d’Ottawa comme un effort visant à amplifier les inquiétudes des exportateurs tout en incitant les États-Unis à envisager une solution négociée à un différend qui gangrène les relations entre le Canada et les États-Unis depuis des décennies.

«Nous devons continuer à explorer de nouvelles façons (de résoudre le problème), parce que l’industrie s’attend à cela de nous, de moi et de mon gouvernement — (et) leurs travailleurs aussi», a-t-elle déclaré mardi lors d’une retraite du cabinet à Charlottetown.

«Il serait de loin préférable que nous arrivions à la table des négociations, que nous nous rassemblions et que nous parvenions à un accord. Mais en attendant, nous allons utiliser tous les outils à notre disposition pour défendre l’industrie.»

Le dernier examen administratif américain a apporté un léger allégement aux tarifs douaniers, mais a maintenu le taux combiné à 7,99 %.

La ministre Ng exhorte également la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, à s’asseoir et à négocier une résolution à ce différend.

La conclusion d’un tel accord serait toutefois ardue, car les États-Unis contestent à la base le système de réglementation en vigueur depuis longtemps au Canada qui, selon eux, désavantage les producteurs américains de bois d’oeuvre.

Mme Tai a déclaré que les États-Unis seraient prêts à négocier, mais seulement si le Canada abandonnait le régime qui permet aux provinces de fixer les prix du bois prélevé sur des terres de la Couronne.

«Depuis des années, les États-Unis imposent des droits inéquitables, injustes et illégaux sur le bois d’œuvre résineux du Canada, ce qui nuit à l’industrie canadienne et entraîne une hausse des coûts du logement dans nos deux pays», a indiqué la ministre Ng dans un communiqué.

«Le Canada prend les mesures nécessaires pour défendre activement les intérêts de son industrie du bois d’œuvre et des travailleurs et communautés qui en dépendent.»

Note aux lecteurs: Version corrigée. Il était question dans une version précédente d’une révision judiciaire des examens administratifs effectués le mois dernier par le département américain du Trésor sur ces droits de douane. En fait, les examens ont été effectués par le département américain du Commerce.