Le BST met en garde contre les effets des modifications apportées à des navires

HALIFAX — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) conclut que des modifications apportées au pont du bateau de pêche mi’kmaq Tyhawk ont conduit à son chavirement, qui a fait deux morts en avril 2021.

Dans un rapport publié mercredi, le BST recommande que Transports Canada définisse plus clairement les règles sur les évaluations de stabilité des bateaux de pêche après que les navires subissent des modifications «importantes».

Il s’agit de l’une des trois recommandations formulées par le BST concernant le chavirement du Tyhawk au large de l’ouest du Cap-Breton, le 3 avril 2021, au premier jour de la «saison du crabe des neiges».

Le 2 avril à 4 h 35, le capitaine du Tyhawk et quatre membres d’équipage ont quitté Richibucto, au NouveauBrunswick, pour se rendre à Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, pour la pêche au crabe des neiges.

Le rapport du BST indique que le bateau, basé dans la communauté mi’kmaq d’Elsipogtog, au Nouveau-Brunswick, avait accumulé de l’eau lorsqu’il a été heurté par les vagues et que les casiers de crabe se sont déplacés sur le pont, provoquant le chavirement du navire.

Les cinq membres d’équipage du Tyhawk ont grimpé sur le bateau renversé, mais le capitaine, Craig Sock, a été emporté par les flots.

Les quatre membres d’équipage restants ont été secourus par le bateau de pêche Northumberland Spray et ont reçu des soins médicaux. Mais l’un d’eux, Seth Monahan, 39 ans, a été déclaré mort à l’hôpital.

Le rapport du BST indique que la stabilité du Tyhawk a été en partie «compromise» par l’ajout d’un pont amovible utilisé pour la pêche au crabe des neiges, et dont les effets sur la stabilité du navire «n’avaient pas été évalués».

Le BST indique que même si les règles de Transports Canada exigent des évaluations de stabilité pour les bateaux de pêche qui ont subi des modifications «importantes», la définition est sujette à interprétation.

Le rapport indique que sans une définition claire de «modifications importantes», les propriétaires de bateaux de pêche, les capitaines et les inspecteurs de Transports Canada pourraient ne pas identifier correctement les risques.

Le BST souligne par ailleurs que malgré les inquiétudes soulevées par les intervenants de l’industrie, le ministère fédéral des Pêches avait devancé de près de trois semaines la date d’ouverture de la saison du crabe des neiges, sans évaluer complètement les risques pour la sécurité des marins pêcheurs.

Le BST recommande donc que le ministère fédéral des Pêches veille à ce que les risques pour les pêcheurs soient identifiés et qu’il «intègre une expertise indépendante en matière de sécurité» dans ce processus décisionnel.