Le Bloc québécois veut que le Québec ait «tous les pouvoirs»

OTTAWA — Le Bloc québécois entend changer de ton à Ottawa et se rapprocher de son identité de parti souverainiste. Après avoir adopté le thème «Plus pour le Québec», il a dévoilé mercredi qu’il le remplacera par «Tout pour le Québec».

«Parce que l’appétit vient en mangeant, maintenant on veut tout pour le Québec», a lancé le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, lors d’une conférence de presse lors du caucus national du parti à Québec.

Le thème a été choisi parce qu’il est «profondément représentatif» de la formation politique et en conséquence de l’alliance qui permettra au gouvernement Trudeau de gouverner pendant plusieurs années grâce à l’appui du Nouveau Parti démocratique (NPD).

«Il y a des batailles, a dit M. Blanchet. Et il y en a une qui est l’aboutissement naturel de ce que nous sommes et c’est le thème de la journée d’aujourd’hui: c’est « Tous les pouvoirs ». Une nation a le droit d’affirmer, de s’approprier et d’exercer l’entièreté des pouvoirs, l’entièreté des attributs de la souveraineté.»

Le Bloc québécois, qui a «l’ultime objectif» que le Québec accède à l’indépendance, entend être «intransigeant» dans ses combats sur les enjeux nationalistes: la défense du poids politique du Québec, la laïcité de l’État et la langue française.

Comme M. Blanchet se plaît souvent à le dire, le Bloc continuera de voter «en faveur de ce qui est bon pour le Québec (…), contre ce qui est mauvais pour le Québec».