L’ancienne première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, démissionnera lundi

WINNIPEG — La cheffe progressiste-conservatrice du Manitoba et ancienne première ministre Heather Stefanson a annoncé qu’elle démissionnerait de son poste de chef du parti, lundi.

Mme Stefanson avait déjà indiqué son intention de démissionner après avoir perdu les élections provinciales du 3 octobre, mais elle a fixé une date de départ samedi alors que les délégués conservateurs se réunissaient pour établir les règles de la prochaine course à la direction.

Mme Stefanson est devenue première ministre en 2021, après la démission de l’ancien premier ministre Brian Pallister.

Elle a dit qu’elle était fière d’être la première femme première ministre de la province, et qu’elle sait qu’elle ne sera pas la dernière.

Mme Stefanson soutient qu’elle conservera son siège à l’Assemblée législative pour le moment et a laissé entendre qu’elle pourrait laisser ce siège au prochain chef si celui-ci vient de l’extérieur du caucus.

Les délégués conservateurs débattent d’un certain nombre de modifications proposées à leurs règles d’élection à la direction, notamment l’abandon du système actuel un membre-une voix.

Les conservateurs cherchent à éviter une répétition de leur dernière course à la direction en 2021, où de nombreuses personnes n’avaient pas reçu leurs bulletins de vote à temps pour voter par correspondance.

La candidate à la direction Shelly Glover a perdu la course contre Mme Stefanson par une faible marge et a contesté les résultats devant le tribunal, mais un juge a statué que Mme Glover n’avait pas démontré qu’il y avait des irrégularités qui auraient affecté le résultat.

L’exécutif du parti recommande une formule qui limiterait l’influence des circonscriptions comptant un grand nombre de membres, mais certains membres du parti sont contre cette idée.