La taxe sur l’essence mise sur pause au Manitoba, mais de retour en Alberta

Alors qu’une province suspend la taxe sur l’essence pour réaliser des économies à la pompe, une autre la rétablit.

Le gouvernement du Manitoba affirme qu’à compter de lundi, les automobilistes n’auront plus à payer 14 cents le litre de taxe sur le carburant au cours des six prochains mois.

La province a dit avoir introduit cette mesure pour aider les automobilistes à propos de l’inflation.

Pendant ce temps, le gouvernement de l’Alberta rétablit la taxe sur l’essence après l’avoir suspendue il y a près de deux ans.

À compter de lundi, les automobilistes de l’Alberta pourront s’attendre à payer une taxe de neuf cents le litre à la pompe.

L’Alberta a affirmé que le tarif de neuf cents est moins cher que les 13 cents que les automobilistes payaient avant la pause.

Le ministre des Finances de l’Alberta, Nate Horner, a déclaré que le taux d’imposition est basé sur le prix moyen du pétrole.

Si le prix du West Texas Intermediate était en moyenne de 80 $ US le baril, les Albertains peuvent s’attendre à économiser une partie ou la totalité de la taxe sur le carburant, a-t-il indiqué.

«La taxe sur les carburants de l’Alberta est une source prévisible de revenus provinciaux, aidant à compenser la volatilité des autres sources de revenus», a fait valoir M. Horner dans un communiqué de presse, en décembre.

Il a déclaré que la province prévoyait de fournir une mise à jour sur la taxe sur le carburant au printemps.

En Ontario, le gouvernement provincial va prolonger l’allègement de la taxe sur l’essence jusqu’en juin, de sorte que les automobilistes continueront de payer neuf cents le litre.

Les partis d’opposition en Colombie-Britannique et en Saskatchewan ont demandé un allègement des taxes sur l’essence, mais ces provinces ont refusé de le faire.