La première phase de l’élargissement de la consigne commence le 1er novembre

MONTRÉAL — La première phase de la modernisation de la consigne au Québec commencera le 1er novembre par l’uniformisation du prix des contenants consignés à 10 cents, et par l’élargissement de la consigne à toutes les cannettes de boisson en aluminium. 

L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), l’organisation désignée par Recyc-Québec pour mettre en place cette réforme, a dévoilé les détails de l’élargissement de la consigne lors d’une conférence de presse, jeudi matin. 

Tous les contenants consignés, à l’exception des bouteilles de verre de 500 ml à deux litres, seront ajustés aux prix de 10 cents. Cela constitue une augmentation du prix de la consigne pour tous les types de cannettes, sauf pour les grandes cannettes de bière, dont la consigne passe de 20 à 10 cents. Autrement, une cannette de boisson gazeuse, par exemple, voit le prix de sa consigne augmenter de cinq cents.

«Il y a un incitatif de plus, mais en termes d’uniformisation, c’est vraiment pour la simplicité pour le citoyen, pour les détaillants (et) pour le réseau», a expliqué Normand Bisson, président-directeur général de l’AQRCB. 

Les bouteilles de verre seront pour leur part consignées à 25 cents, et les citoyens ont jusqu’au 15 novembre pour que leurs grandes cannettes de bière leur soient remboursées à 20 cents. 

Deuxième nouveauté: toutes les cannettes en aluminium de 100 ml à deux litres seront consignées. Par exemple, les cannettes de jus de marque V8 et les cannettes d’eau gazéifiée seront dorénavant incluses dans le système de consigne. 

Ces nouvelles mesures visent à augmenter le nombre de contenants recyclés et à simplifier le système de consigne, a soutenu M. Bisson. 

«À terme, il va y avoir environ cinq milliards de contenants de boissons qui vont être sous consignes, comparativement à environ 2,5 milliards actuellement», a-t-il déclaré. 

Pour l’instant, les machines de consignes ne seront pas remplacées chez les détaillants, a indiqué l’AQRCB. L’organisation travaille actuellement avec les fournisseurs de machines pour que les codes barres à l’intérieur de ces équipements soient mis à jour, en prévision des nouvelles cannettes qui seront consignées à partir du 1er novembre. 

Les commerçants qui vendent des boissons consignées et dont la superficie de leur magasin dépasse 375 mètres carrés seront dans l’obligation de reprendre les contenants consignés directement, ou au moyen d’une entente avec d’autres commerçants. Les commerces plus petits ne sont pas assujettis à ce règlement, mais sont invités à participer à la consigne sur une base volontaire. 

Les établissements de consommation sur place, comme les restaurants, seront aussi obligés de participer à la consigne. 

L’AQRCB prévoit également mettre en place des lieux de retour ayant pignon sur rue, afin de composer avec l’augmentation du volume de contenants consignés. L’organisation indique que la population peut s’attendre à voir ces premiers établissements, qui accepteront des dépôts de sac, d’ici la fin de l’année. 

Une deuxième phase en 2025

La deuxième phase de l’élargissement de la consigne aura lieu à partir du 1er mars 2025, de façon à ce que tous les contenants de boisson de 100 ml à deux litres en aluminium, en verre ou en plastique soient consignés. À partir de cette date, les bouteilles de vin et de spiritueux, les bouteilles d’eau, ainsi que les cartons de lait ou de jus feront partie des contenants consignés au Québec. 

Si de nouveaux équipements ne sont pas nécessaires pour l’élargissement de la consigne en ce qui concerne les cannettes en aluminium, ils le seront lors de la deuxième phase de la réforme de la consigne. 

«Durant l’année 2024, il va y avoir l’installation de nouveaux équipements en prévision de l’élargissement plus grand en mars 2025», a indiqué M. Bisson. 

Il a fait savoir que les grands contenants en verre, comme les bouteilles de vin, représentent aussi des défis d’entreposage. 

«Notre intention, entre autres choses, c’est d’ici mars 2025, avoir installé des équipements qui vont permettre de concasser le verre sur place, donc ça prend moins d’espace d’entreposage, c’est plus facile au niveau de la logistique de transport», a-t-il ajouté. 

Le gouvernement du Québec avait annoncé son plan de consigne élargie en janvier 2020. 

L’AQRCB appliquera le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), «selon lequel les entreprises qui mettent sur le marché des produits sont responsables de leur gestion en fin de vie». L’association a d’abord été créée, en octobre 2021, dans le but de représenter les entreprises dans l’élaboration des nouvelles mesures de consigne.