La Police d’Ottawa ne permettra pas de «convoi de motos» en fin de semaine

OTTAWA — L’un des organisateurs d’un convoi de motos prévu dans la capitale fédérale vendredi met en garde contre la désorganisation qui pourrait survenir si la police ne permet pas aux «centaines de motocyclistes» de circuler librement dans les rues autour de la colline du Parlement.

Le convoi «Rolling Thunder Ottawa» prévoit faire une boucle dans le centre-ville, en fin de semaine, avec un arrêt prévu au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Mais depuis que le «convoi de la liberté» a bloqué les rues du centre-ville d’Ottawa pendant trois semaines, cet hiver, la police a déclaré qu’elle n’autoriserait aucun véhicule dans les zones désignées du centre-ville, autour de la colline du Parlement ou du Monument commémoratif de guerre du Canada.

«En conséquence de la manifestation illégale, la Ville d’Ottawa a adopté une politique d’interdiction des manifestations, rallyes ou activités avec véhicules à moteur au sein de secteurs désignés du centre-ville», indique lundi le Service de police dans un communiqué. 

«Nous n’autoriserons pas des conditions dangereuses ou illégales qui pourraient conduire à une autre manifestation, comme on l’a vu en février», a déclaré plus tard lundi après-midi le chef de la police par intérim, Steve Bell, à la Commission de services policiers d’Ottawa.

La police municipale indique que la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l’Ontario et d’autres corps policiers municipaux déploieront des effectifs en renfort pour faire appliquer les nouvelles règles dans la capitale fédérale.

La Police d’Ottawa indique également qu’elle veut entrer en contact avec les organisateurs de cet événement «afin de comprendre quel est leur programme».

L’organisateur de «Rolling Thunder Ottawa» Neil Sheard, qui a déjà été impliqué dans des manifestations contre les mesures sanitaires, déclare dans une vidéo sur YouTube que sans itinéraire précis convenu à l’avance, ce sera du «chacun pour soi» en fin de semaine à Ottawa, ce qui pourrait occasionner un problème de sécurité — à moins que la police ne reconsidère sa position.

«Des milliers de personnes sont attendues dans la ville. Il pourrait y avoir plus d’un millier de motos qui arrivent dans votre ville. Nous avions établi un itinéraire, soutient M. Sheard dans la vidéo publiée dimanche. Maintenant, ça va être du chacun pour soi.»

Il prévient le maire d’Ottawa, Jim Watson, que la sécurité des motocyclistes et des citoyens d’Ottawa est en jeu. Il a également déclaré qu’il s’attendait à ce que la manifestation soit pacifique et respectueuse.

Éviter une répétition du siège de février

Jusqu’ici, la police a averti la population de se préparer à la possibilité de perturbations de la circulation en fin de semaine prochaine, mais n’a pas recommandé aux citoyens d’éviter le centre-ville.

La conseillère municipale du centre-ville d’Ottawa, Catherine McKenney, a déclaré que le convoi ne devait pas s’arrêter ou rester dans les quartiers centraux, après l’anarchie qu’a connue la capitale lors de la manifestation précédente.

«Je ne veux pas que notre communauté soit terrorisée à nouveau. Je ne veux pas que nos enfants, nos personnes âgées et autres résidents vulnérables soient à nouveau traumatisés. Nos entreprises ne devraient pas être forcées de fermer à nouveau», a écrit lundi Mme McKenney sur Twitter.

Le chef Bell a déclaré que le service de police était «extrêmement préoccupé» par le fait que tous les membres du convoi ne respecteront peut-être pas les plans des organisateurs. La police s’est donc préparée à plusieurs éventualités dans le but de protéger les communautés contre d’autres dommages.

L’une de ces éventualités est que les manifestants s’installent pendant des jours ou des semaines, comme ils l’ont fait cet hiver. «Notre réponse de planification est mise en place spécifiquement pour s’assurer que ça n’arrive pas», a déclaré M. Bell aux journalistes, lundi.

Le groupe qui organise le «Rolling Thunder Ottawa» n’est pas clair sur les motifs de cette mobilisation, sauf pour dire qu’il veut être à Ottawa pour «célébrer pacifiquement notre liberté».

Les organisateurs espèrent que les anciens combattants, qui, selon eux, ont été forcés par la police de quitter le Monument commémoratif de guerre du Canada lors du «convoi de la liberté», pourront y déposer une couronne en fin de semaine.

Les monuments aux morts et les cénotaphes sont des symboles importants du service et du sacrifice des anciens combattants canadiens, a déclaré Dion Edmonds, directeur du marketing et des communications à la Légion royale canadienne.

«La Légion défend ces sites sacrés du Souvenir et affirme qu’ils ne doivent jamais être utilisés comme toile de fond pour toute autre cause au-delà de l’acte de commémoration», a-t-il déclaré. Il appelle tous ceux qui se rassembleront devant le Monument commémoratif de guerre du Canada en fin de semaine à le faire avec ce sentiment.

Des motifs nébuleux

Les organisations impliquées dans le «Rolling Thunder Ottawa» semblent avoir des liens avec le «convoi de la liberté», qui avait manifesté cet hiver contre les restrictions sanitaires et exigé la démission du gouvernement libéral.

Sur le site Web de «Rolling Thunder Ottawa», on précise que le groupe oeuvre en partenariat avec les organisations «Veterans for Freedom» et «Freedom Fighters Canada».

«Veterans for Freedom» se décrit sur son site Web comme un groupe composé d’anciens combattants canadiens œuvrant pour «rétablir les libertés fondamentales pour tous les Canadiens» et pour «faire respecter les lois canadiennes».

Les membres du comité de direction de ce groupe ont tous des liens avec les manifestations précédentes, dont un qui faisait partie des porte-parole du «convoi de la liberté». D’autres sont venus appuyer les manifestants dans des vidéos YouTube.

Le site Web de «Freedom Fighters Canada» indique qu’il s’agit d’une organisation «exigeant la fin de toutes les restrictions sanitaires gouvernementales» et des «législations tyranniques». Il indique que «notre gouvernement a outrepassé ses limites» et qu’il est là «pour les remettre à leur place».

Certains des organisateurs de ces «combattants pour la liberté» ont également assisté ou soutenu publiquement les manifestations précédentes.

«Rolling Thunder Ottawa» doit organiser un rassemblement puis une fête sur la colline du Parlement vendredi, suivis le lendemain d’un convoi dans les rues du centre-ville d’Ottawa.