La pause de tests de COVID dans les aéroports est prolongée jusqu’à la mi-juillet

La Presse Canadienne
La pause de tests de COVID dans les aéroports est prolongée jusqu’à la mi-juillet

OTTAWA — Le gouvernement fédéral prolonge jusqu’à la mi-juillet la pause de tests aléatoires de COVID-19 pour les voyageurs vaccinés à leur arrivée dans les aéroports du Canada.

La suspension, qui a débuté le 11 juin, ne devait initialement durer que jusqu’au 1er juillet. Les tests pour les personnes non vaccinées n’ont pas cessé.

Après la période de suspension temporaire, tous les tests — pour vaccinés et non-vaccinés — seront menés à l’extérieur des aéroports.

«Le déplacement des tests à l’extérieur des aéroports permettra au Canada de s’adapter à l’augmentation du nombre de voyageurs tout en étant en mesure de surveiller les nouveaux variants préoccupants ou les changements dans la situation épidémiologique et d’y réagir rapidement», soutient l’Agence de la santé publique du Canada dans un communiqué publié mercredi pour annoncer la prolongation.

Dernièrement, des files importantes ont pu être constatées dans plusieurs aéroports du pays, notamment à Montréal-Trudeau et à celui de Pearson, à Toronto.

Ottawa affirme que le dépistage à l’arrivée au pays permet «de détecter et d’identifier les nouveaux variants préoccupants de la COVID-19 qui pourraient poser un risque important pour la santé et la sécurité des Canadiens».

Le fédéral fait aussi valoir que les données jusqu’ici recueillies l’ont aidé dans sa prise de décisions quant aux restrictions sanitaires.

«L’engagement de notre gouvernement sera toujours de protéger les passagers, les employés et nos collectivités contre les répercussions de la COVID-19, tout en veillant à ce que notre réseau de transport demeure solide, efficace et résilient à long terme», déclare le ministre des Transports, Omar Alghabra, dans le même communiqué.

Le gouvernement annonce aussi que les mesures sanitaires présentement en vigueur à la frontière, comme l’obligation vaccinale pour les voyageurs étrangers entrant au Canada, demeureront en place au moins jusqu’au 30 septembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires