La N.-É. menace de poursuivre Ottawa sur le financement du projet Chignecto

HALIFAX — Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse menace de poursuivre le gouvernement fédéral au sujet du financement destiné à protéger un corridor terrestre vital qui relie sa province au Nouveau-Brunswick.

Tim Houston souhaite qu’Ottawa finance la totalité des coûts du projet d’infrastructure — estimés à environ 400 millions $ — pour améliorer et renforcer le système de digues dans l’isthme de Chignecto.

Dans une lettre datée de jeudi, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse implore le ministre fédéral de l’Infrastructure, Dominic LeBlanc, de reconsidérer l’offre d’Ottawa de contribuer seulement à hauteur de 50 % au projet.

M. Houston affirme que le gouvernement fédéral a l’obligation constitutionnelle de payer la totalité des coûts de cette infrastructure dans ce qui représente un lien commercial et un corridor de transport vitaux pour la région de l’Atlantique.

M. LeBlanc a prévenu la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick qu’elles devaient déposer leur demande de financement fédéral par le biais du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. La date limite pour le dépôt des demandes dans ce programme est fixée au 19 juillet.

M. Houston indique dans sa lettre que si Ottawa ne change pas sa position, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse n’aura d’autre choix que de faire une demande au fonds fédéral, mais cherchera ensuite à recouvrer ses frais devant les tribunaux.