La future station Canora du REM a été visée par un incendie criminel

MONTRÉAL — La future station Canora du Réseau express métropolitain (REM), dans l’arrondissement montréalais de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a été le théâtre d’un incendie criminel qui aurait fait des dommages «très importants» dans la nuit de lundi à mardi.

Selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), des témoins ont contacté le 911 vers 0 h 50 mardi pour rapporter la présence de flammes sur les rails près de la future station, qui est toujours en construction.

Sur les lieux, des objets incendiaires ont été retrouvés, ce qui a confirmé la thèse de l’incendie criminel. L’enquête a donc été transférée au corps de police montréalais.

Selon l’agente Mariane Allaire Morin, qui est porte-parole pour le SPVM, les dommages au matériel du REM seraient «très importants», mais l’incident n’aurait pas fait de blessé.

Aucun suspect n’a été vu ni arrêté dans l’immédiat.

«L’enquête est en cours avec notre module des incendies criminels. Il y a une expertise en cours, il y a des caméras qui vont être visionnées pour voir ce qui s’est passé exactement», a souligné l’agente Allaire Morin.

CDPQ Infra, qui est responsable du projet du REM, a refusé de commenter cet incident en raison de l’enquête qui est en cours, mais a précisé que seule la voie, soit les rails, a été touchée.

Le premier tronçon du REM a ouvert ses portes la semaine dernière, mais il relie uniquement Brossard à la Gare Centrale de Montréal.

Comme pour le reste des stations sur les antennes reliant la Gare Centrale à l’Ouest-de-l’Île et à la Rive-Nord, l’ouverture de la station Canora est actuellement prévue pour la fin 2024.