La Chambre des communes accueillera à nouveau des visiteurs dès lundi, après deux ans

OTTAWA — Signe des temps, la Chambre des communes lèvera lundi l’interdiction des visites publiques, instaurée il y a plus de deux ans pour lutter contre l’infectieux coronavirus.

La tribune du public de la Chambre des communes rouvrira lundi, permettant aux citoyens d’assister en personne aux débats des députés au Parlement fédéral. Le public pourra également assister aux travaux des comités des Communes.

Le mois prochain, les visites guidées de la Chambre des communes reprendront aussi pour la première fois depuis mars 2020.

Tous les visiteurs devront porter un masque et montrer un certificat de vaccination pour visiter le Parlement, conformément aux règles imposées par le Bureau de régie interne, le comité multipartite de députés qui administre les Communes.

Les sénateurs ont reçu le 18 mars un courriel du bureau du président de la chambre haute, George Furey, indiquant que le grand public serait autorisé à retourner aussi dans les tribunes du Sénat la semaine prochaine. Les visites guidées publiques au Sénat devaient reprendre dans la semaine du 16 mai, ajoute le courriel.

Mais un porte-parole de la chambre haute a précisé jeudi que l’accès du grand public ne serait pas rétabli «pour le moment» au Sénat. 

«Des discussions sont en cours et toute décision officielle (…) sera communiquée par les voies appropriées en temps voulu», a déclaré Ross Ryan, porte-parole du Sénat.

Grands travaux de rénovation

Le Bureau de régie interne avait décidé le 13 mars 2020, dès le début de la pandémie au Canada, de fermer l’accès des visiteurs à l’enceinte de la Chambre des communes et d’annuler les visites publiques, «à titre préventif». Le Bureau a également annulé tous les événements et fonctions parlementaires tenus à la Chambre des communes.

Les députés reviennent à Ottawa la semaine prochaine après une pause de deux semaines. Ils ont voté pour continuer à mener les affaires courantes dans une formule hybride – certains députés assistent aux débats et aux travaux des comités en personne, et d’autres virtuellement.

Les visiteurs de la «Cité parlementaire» à Ottawa trouveront une grande partie des bâtiments encore fermés, y compris l’Édifice du Centre, historique, qui est actuellement en rénovation dans le cadre d’un vaste projet de restauration du Parlement.

D’immenses bâches décoratives, reproduisant des images de l’Édifice du Centre, doivent être drapées autour du bâtiment historique ce printemps pour dissimuler les travaux et protéger des intempéries les travailleurs.

Les bâches en trompe-l’œil montreront notamment l’horloge de la tour de la Paix, réglée à 11 h 45, l’heure précise du début de la cérémonie d’inauguration de cette tour emblématique en 1927.

Les députés ont été délocalisés temporairement dans un bâtiment déjà restauré, l’Édifice de l’Ouest, qui comprend une salle de débats avec une tribune du public.