La 21e Guignolée de la Fondation Dr Julien dépasse le cap du million $ de dons

MONTRÉAL — La générosité des Québécois est encore au rendez-vous malgré un contexte économique difficile, au grand bonheur des bénévoles de la 21e Guignolée de la Fondation Dr Julien qui ont déjà dépassé le cap du million de dollars amassés en dons, samedi soir, pour les enfants en situation de grande vulnérabilité. 

En date de samedi, plus de 1,37 million $ a été amassé à Montréal au terme de cette campagne de financement qui a débuté le 15 novembre, au profit de ses trois centres de pédiatrie sociale en communauté affiliés.

Ce montant ne tient même pas compte du travail des bénévoles sur le terrain pour la guignolée des 45 autres centres de pédiatrie sociale répartis dans la province.   

«C’est une belle surprise, c’est clair, parce qu’on le sait, les conditions de vie sont assez difficiles, a déclaré le docteur Gilles Julien, pédiatre social et fondateur de la Fondation Dr Julien. On a atteint notre objectif et on est très fier de ça. On ne s’y attendait pas complètement, mais on reçoit beaucoup d’avis de la population nous disant qu’il faut continuer.»

Le Dr Julien a dit qu’il était impressionné par la générosité des gens. Il avait envisagé que cela aurait pu diminuer comme d’autres organismes peinent à atteindre leur objectif de dons. «Mais je pense que la cause est connue, elle est claire. (…) On est sur une lancée qui dure et ça, c’est rassurant pour une société qui veut prendre soin de ses enfants», a-t-il déclaré. 

Il a comparé la guignolée à un bulletin annuelle, la population étant juge de la réussite de la fondation. Selon le Dr Julien, elle obtient une bonne note puisque des centaines de donateurs sont toujours au rendez-vous et les encourage à poursuivre leur mission. «Si ça ne fonctionnait pas et qu’ils trouvaient qu’on n’était pas bon, on le sentirait dans des moments comme ça, mais là au contraire on sent une vague d’appui qui est extraordinaire».

Il est toujours possible de se montrer généreux puisque la 21e Guignolée de la Fondation Dr Julien se poursuit  jusqu’au 15 janvier.   

Le montant amassé jusqu’à présent est légèrement supérieur à celui récolté à pareille date l’an dernier. L’an passé la fondation a réussi à dépasser le cap du 2 millions $, le Dr Julien espère atteindre ce seuil d’ici le 15 janvier. 

Le réseau de centres de pédiatrie sociale de la Fondation du Dr Julien compte sur l’appui de 600 professionnels qui interviennent auprès de 12 000 enfants chaque année, dans les communautés les plus vulnérables du Québec.   

«D’ici 2027, la Fondation Dr Julien prévoit d’offrir des soins et services directs à près de 15 000 enfants à travers un réseau de 50 Centres de pédiatrie sociale en communauté», peut-on lire dans un communiqué diffusé dimanche matin.  

Au Québec, le taux de pauvreté infantile dépasse les 15 %, selon les données de Statistique Canada de 2017 rapportées par la Fondation Dr Julien.  

L’argent récolté par chacun des centres du réseau permet de financer les soins prodigués à des enfants de sa propre communauté. Ces soins incluent des suivis médicaux, juridiques, psychosociaux, psychoéducatifs et éducatifs ainsi que des services spécialisés, comme de l’orthophonie ou de la neuropsychologie. Diverses activités sportives et culturelles sont également offertes aux enfants dans un but thérapeutique et constructif.

Note aux lecteurs: Au deuxième paragraphe, il faut bien lire que la campagne de financement a été entamée le 15 novembre et non que samedi était la première journée de la campagne.