Hausse des signalements de crimes haineux à Toronto, selon le chef de police

TORONTO — Le nombre d’appels pour signaler des crimes haineux à Toronto a augmenté depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre dernier, a déclaré lundi le chef du service lors d’une réunion de la commission municipale de police. Et un peu plus de la moitié de ces crimes cette année visaient la communauté juive.

Le chef Myron Demkiw précise que les policiers de Toronto ont répondu à 989 appels pour crimes haineux depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Il s’agit d’une augmentation de 93 % par rapport à la même période l’an dernier.

«Nous avons confirmé 203 crimes haineux, a-t-il précisé. Nous répondons en moyenne à 157 appels de service par mois pour crimes haineux.» 

M. Demkiw souligne que sur les 84 crimes haineux confirmés depuis le début de cette année par ses services, 56 % étaient de nature antisémite.

«On a enregistré le mois dernier le plus grand nombre d’incidents antisémites en un mois depuis trois ans», a ajouté le directeur du Service de police de la Ville de Toronto.

Les données policières indiquent que les membres des communautés LGBTQ+ et les Noirs sont les autres groupes les plus souvent ciblés par des crimes à caractère haineux à Toronto, après les Juifs.

Le chef Demkiw constate que les crimes haineux contre les musulmans et les Arabes sont également en hausse, mais il craint que les incidents visant ces communautés soient beaucoup moins signalés à la police. 

«Je sais, en discutant avec les gens de la communauté, que l’islamophobie est une préoccupation importante», a-t-il déclaré.

Le chef Demkiw encourage d’ailleurs les membres de la communauté musulmane à signaler ces crimes à la police. Il souligne que les policiers de Toronto ont accru leur présence près des mosquées pendant le ramadan afin de garantir que le mois sacré pour les musulmans soit aussi paisible que possible.

«Nous avons aussi ajouté un deuxième officier de liaison musulman, a-t-il précisé. Nous étudions de nouvelles façons de faciliter les signalements d’incidents haineux et nous continuons de faire évoluer nos efforts d’engagement dans la communauté.»