Glissement en C.-B.: les modèles suggèrent une réduction de la menace d’inondation
VANCOUVER — La modélisation du scénario le plus pessimiste des conséquences potentielles d’une rupture de l’écoulement d’un énorme glissement de terrain bloquant la rivière Chilcotin, en Colombie-Britannique, laisse présager une réduction des risques d’inondation en aval, a déclaré samedi la ministre de la Gestion des urgences de la province, Bowinn Ma.
Les communautés en aval du fleuve Fraser, soit Lillooet, Lytton, Boston Bar et Hope, peuvent s’attendre à voir des niveaux d’eau plus élevés si le glissement bloquant la rivière Chilcotin au sud de Williams Lake cède dans les prochains jours, mais les débits d’eau seront similaires à ceux d’une saison normale de ruissellement printanier, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.
«La modélisation du pire scénario suggère que même si les débits de la rivière Chilcotin devraient être bien supérieurs aux débits normaux de crue, les niveaux d’eau du fleuve Fraser seront probablement inférieurs à ce que nous verrions normalement pendant une saison de crue normale», a expliqué Mme Ma. «En fin de compte, il s’agit d’une évolution encourageante pour les communautés en aval.»
Nathan Cullen, ministre de la Gestion des eaux, des terres et des ressources naturelles, a déclaré que le scénario du glissement pourrait toujours avoir un impact sur l’écosystème de la rivière Chilcotin, mais que le fleuve Fraser semble capable de gérer ce qui pourrait se produire.
«La modélisation suggère maintenant que même dans les pires scénarios d’une rupture importante se produisant assez rapidement, les niveaux d’eau, en particulier dans le fleuve Fraser, pourraient être légèrement plus élevés que ce à quoi nous nous attendrions au cours d’une saison de fonte des neiges printanière typique», a-t-il indiqué.
Un glissement de terrain mercredi au Farwell Canyon, situé à environ 22 kilomètres au sud de Williams Lake, a endigué la rivière Chilcotin et créé un lac d’environ 11 kilomètres de long derrière le glissement.
Le ministère de la Gestion des eaux, des terres et des ressources naturelles de la Colombie-Britannique a estimé samedi que le glissement mesurait 1000 mètres de long, 100 mètres de large et environ 30 mètres de hauteur.
Connie Chapman, directrice exécutive de la gestion de l’eau au ministère, a déclaré que le modèle du scénario le plus pessimiste prévoyait une rupture massive de la zone de glissement, qui enverrait des torrents d’eau en aval en l’espace d’une heure.
Elle a affirmé que la modélisation estime que les niveaux d’eau sont 10 mètres plus élevés que la normale actuelle et qu’ils atteindront le pont voisin de Farwell Canyon dans un délai de 90 minutes, mais une fois que l’eau arrivera à la municipalité de Lillooet sur le fleuve Fraser environ 15 heures plus tard, les niveaux seront considérablement réduits.
«La bonne nouvelle est qu’une fois que nous avons atteint le fleuve Fraser, cette eau et ces matériaux ont beaucoup d’espace pour se répandre et se disperser», a détaillé Mme Chapman. «À mesure que nous descendons vers la région de Lillooet, le niveau du fleuve Fraser ne dépassera plus que 1,8 mètre environ par rapport à son niveau actuel.»
À la ville de Hope, environ 29 heures plus tard, «nous ne constaterons qu’une augmentation d’environ 30 centimètres», a dit Mme Chapman.
Un deuxième scénario de modélisation a examiné la possibilité d’une brèche de glissement plus lente sur une période de 24 heures, où l’eau s’est déplacée vers l’aval à un rythme moins rapide, atteignant le pont de Farwell Canyon en 9,5 heures, a-t-elle expliqué.
Mais Mme Ma et M. Cullen ont déclaré que des dangers subsistent et que les gens devraient tenir compte des ordres et des alertes d’évacuation et rester à l’écart des zones fluviales.
Mme Ma a affirmé que des équipements de préparation aux inondations et des sacs de sable avaient été envoyés à certaines communautés le long du fleuve Fraser et que des plans étaient en cours au cas où il serait nécessaire d’évacuer certaines communautés, bien que cela soit peu probable.
La province a émis une alerte d’urgence vendredi soir, avertissant les gens n’importe où sur la rivière Chilcotin ou le long de ses rives, entre le pont de Hanceville et le fleuve Fraser, d’évacuer immédiatement.
La situation est également surveillée par le ministère fédéral des Pêches, qui affirme que des saumons royaux et rouges adultes sont actuellement présents dans la rivière et susceptibles d’être affectés par le blocage.
M. Cullen a déclaré que de nombreux saumons royaux ont déjà atteint les frayères situées en amont de la zone de glissement et que les saumons rouges du fleuve Fraser ne devraient pas atteindre la zone de glissement avant quatre à sept jours.