Gaza: le bilan passe à plus de 27 000 morts

JÉRUSALEM — Le bilan de l’offensive israélienne de près de quatre mois à Gaza a dépassé les 27 000 Palestiniens tués et plus de 66 000 blessés, a déclaré jeudi le ministère de la Santé du territoire.

Le nombre de morts a augmenté de plus de 1100 depuis que la Cour pénale internationale de La Haye a ordonné à Israël, il y a une semaine, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher les morts, les destructions et tout acte de génocide à l’encontre des Palestiniens de Gaza.

Israël nie les accusations de génocide portées contre lui devant la Cour par l’Afrique du Sud et affirme qu’il se bat pour détruire les dirigeants du Hamas à Gaza après l’attaque du 7 octobre contre le sud d’Israël. L’affaire portée devant la Cour devrait prendre des années avant d’aboutir à une décision finale.

Le ministère a précisé que 27 019 Palestiniens ont été tués et 66 139 blessés depuis le 7 octobre. Il n’a pas précisé le nombre de femmes et d’enfants parmi les morts, mais dans les décomptes précédents, ils constituaient jusqu’à deux tiers du bilan. Le décompte du ministère ne fait pas de distinction entre les civils et les combattants.

Israël affirme avoir tué des milliers de militants du Hamas au cours de la guerre, sans fournir de base pour son décompte. La guerre a été déclenchée lorsque des centaines de militants palestiniens ont fait irruption dans le sud d’Israël le 7 octobre, tuant 1200 personnes, pour la plupart des civils, et prenant environ 250 personnes en otage.