Garanties de prêts pour les agriculteurs: 100 millions $

QUÉBEC — En à peine quelques semaines, le nombre des entreprises agricoles en difficulté est passé de 712 à plus de 1100 au Québec, a indiqué jeudi le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne. 

Il a annoncé une enveloppe de 100 millions $ de la Financière agricole en garanties de prêt de fonds de roulement pour aider les producteurs pris à la gorge. À ses côtés, l’Union des producteurs agricoles (UPA) a fait savoir qu’elle allait maintenant faire pression sur le fédéral pour obtenir du soutien financier supplémentaire.  

Le 27 avril dernier, le ministre avait affirmé en commission parlementaire que 712 entreprises agricoles étaient confrontées à de sérieux problèmes financiers.

En conférence de presse jeudi à Québec, ce nombre avait gonflé: il a dit qu’il y aurait «potentiellement 1100 entreprises qui lèveraient la main» pour bénéficier de cette aide «au moment où on se parle», pour reprendre ses mots. La Financière estime qu’à terme, jusqu’à 2000 entreprises pourraient en bénéficier.

«On a fait beaucoup, beaucoup d’analyses de chiffres», a justifié M. Lamontagne pour expliquer une telle augmentation des entreprises qui en arrachent. 

C’est notamment le contexte inflationniste, la hausse des taux d’intérêt, du coût des carburants et de tous les intrants qui finit par étrangler les producteurs agricoles, a-t-on énuméré.

Le ministre a refusé de préciser si les producteurs de porcs comptaient pour beaucoup de ces entreprises en difficulté.  

La mauvaise conjoncture actuelle pour le porc est un «dossier parallèle», selon lui. «Il y  a vraiment une restructuration qui est en cours», a-t-il évoqué.

La garantie de prêt dont les agriculteurs pourront bénéficier est offerte sans remboursement de capital et d’intérêts pour les trois premières années. Le remboursement peut être étalé sur 10 ans. 

L’aide financière couvrira également l’équivalent de 15 % des frais d’intérêt payables sur trois ans, a dit le président de la Financière agricole, Ernest Desrosiers, au côté du ministre.

Pour être admissibles, les entreprises doivent avoir un chiffre d’affaires de moins de 1,5 million $, démontrer un «excédent financier négatif» et «un fonds de roulement négatif», a-t-il poursuivi.

Jusqu’à 2000 entreprises pourraient se qualifier, selon ce qu’a déterminé la Financière. À raison de 50 000 $ par entreprise, le total est donc de 100 millions $.  

Satisfait de l’appui du gouvernement Legault, le président de l’UPA, Martin Caron, a dit qu’il allait désormais «interpeller le gouvernement fédéral» pour qu’il fournisse à son tour une aide d’urgence aux agriculteurs du Québec.