François Legault se présente les mains vides au congrès annuel de la FQM

QUÉBEC — Le premier ministre François Legault prévient les municipalités: le gouvernement du Québec n’a pas de marge de manœuvre en ce moment.

M. Legault prononçait un discours vendredi matin au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à Québec.

Il s’est présenté devant les quelque 2000 participants les mains vides, affirmant que les municipalités ne devaient pas s’attendre à une augmentation de leur financement.

«C’est sûr que si on parle d’avancées, je veux être honnête avec vous autres, il n’y en a pas de marge de manœuvre à Québec, et il n’est pas question qu’on augmente les impôts», a-t-il déclaré.

En mêlée de presse après le discours de M. Legault, le président de la FQM, Jacques Demers, a plaidé que les municipalités faisaient face à plusieurs nouveaux défis. 

Or, il a affirmé que l’important était de préserver les acquis du pacte fiscal signé en 2019, qui permet notamment aux municipalités de toucher 1 % de la taxe de vente (TVQ).

«L’avancement, on va le retrouver de toute façon dans le point de TVQ. Dès cette année, c’est 445 millions $. En 2030, ce point-là, c’est 1 milliard $», a soutenu M. Demers.

Il a également été rassuré que le premier ministre réitère sa promesse électorale de verser 470 millions $ sur quatre ans aux villages pour soutenir les services de proximité comme les marchés d’alimentation.

M. Legault a en outre réaffirmé son intention de compléter le réseau cellulaire d’ici 2026. Le 14 septembre dernier, en entrevue à Radio-Canada, son propre député Gilles Bélanger doutait que le projet allait bel et bien se réaliser.

En date d’aujourd’hui, 3400 emplois de la fonction publique ont par ailleurs été transférés en région, selon le premier ministre.

Logement et électricité

Bien qu’il n’y ait pas de hausse de financement prévue, François Legault a confirmé, vendredi, qu’il y aura de nouvelles sommes pour le logement dans la mise à jour économique qui sera présentée en novembre.

Et il a fait miroiter d’éventuels transferts supplémentaires si le gouvernement parvient à accroître la production d’électricité.

«Est-ce qu’on veut continuer de développer de la capacité additionnelle pour être capable d’attirer des entreprises qui vont créer des « jobs » payantes, de la richesse, qui vont nous permettre éventuellement de transférer plus d’argent aux municipalités?» a lancé M. Legault.

Il a ajouté qu’il s’attendait à des discussions «pas toujours faciles» avec les Premières Nations.

En début de semaine, M. Legault avait répondu à une journaliste que «dans la plupart des cas», ça allait prendre l’accord des Premières Nations concernées pour construire de nouveaux barrages.