Feux de forêt: levée partielle de mesures d’interdiction à compter de mercredi

QUÉBEC — Le ministère québécois des Ressources naturelles et des Forêts annonce qu’il y a modification à compter de ce mercredi du territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, en raison des changements favorables récents des conditions météorologiques.

À l’instar des avis précédents, ce territoire est situé dans le nord-ouest du Québec

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) précise que les zones touchées par la levée partielle sont principalement situées dans les régions de la Jamésie et d’Eeyou Istchee, précisément les communautés de Mistissini, Chisasibi, Eastmain, Nemiscau et une partie de Waskaganish.

La population de la région de Lebel-sur-Quévillon faisait déjà l’objet d’une telle mesure, en plus d’être sous le coup d’une interdiction de se rendre en forêt. 

Ce n’était pas le cas mercredi pour la région de Chibougamau, qui restait toutefois soumise à un bulletin de mauvaise qualité de l’air émis par Environnement Canada, tout comme celle de la Baie James. 

D’autre part, l’agence fédérale annonçait de la pluie pour les jours suivants à Chibougamau, surtout sous forme d’averses, mais une pluie plus soutenue était prévue pour vendredi.

Mercredi matin, la SOPFEU signalait que 85 incendies étaient en activité en zone nordique au Québec, le même nombre que deux jours plus tôt, et que 50 autres faisaient rage ailleurs sur le territoire, huit de moins que lundi dernier.