Explosion des inscriptions à l’université du Cap-Breton grâce aux étudiants étrangers

SYDNEY, N.-É. — De nouveaux chiffres indiquent que l’une des plus petites universités du Canada atlantique connaît une explosion des inscriptions en raison de l’arrivée d’étudiants internationaux au Cap-Breton.

Les données préliminaires pour 2023-2024 publiées sur le site Web de l’Association des universités de l’Atlantique indiquent que l’Université du Cap-Breton comptait 8517 étudiants à temps plein inscrits en octobre de cette année, soit une hausse de plus de 3100 par rapport à l’année précédente.

Cette croissance éclipse les augmentations enregistrées dans les autres universités de la Nouvelle-Écosse. Par exemple, à Saint-Francis-Xavier, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, le nombre d’étudiants n’a augmenté que de 22, passant de 5789 à 5811 au cours de la même période.

Le campus de Sydney, en Nouvelle-Écosse, compte désormais le deuxième plus grand nombre d’inscriptions de la province après l’Université Dalhousie, qui compte 18 836 étudiants à temps plein inscrits.

Les statistiques publiées indiquent que les augmentations au Cap-Breton proviennent en grande partie des étudiants internationaux, qui ont été au centre de ses efforts de recrutement au cours des dernières années.

Les chiffres indiquent que sur les 9100 étudiants à temps plein et à temps partiel de l’Université du Cap-Breton, environ 76 % viennent de l’étranger.

L’Association des universités de l’Atlantique affirme que les inscriptions à l’Université du Cap-Breton ont augmenté de près de 54 % par rapport à l’année dernière.

L’augmentation moyenne globale dans les 10 universités de la Nouvelle-Écosse était de 6,6 %. Dans un communiqué, le président de l’association, Rob Summerby-Murray, a souligné que cela était «dominé par le succès international exceptionnel de l’Université du Cap-Breton».