Documents secrets du référendum de 1995: une manifestation citoyenne vendredi

MONTRÉAL — Une manifestation citoyenne est prévue, vendredi, pour accroître la pression sur le Directeur général des élections, afin qu’il dévoile les documents de la commission Grenier, qui avait enquêté sur le financement du camp du Non lors du référendum de 1995.

La manifestation aura lieu devant les bureaux du DGEQ, avenue Wilfrid-Pelletier à Québec, vendredi à 11h.

L’Assemblée nationale a déjà adopté deux motions demandant au DGEQ de dévoiler ces documents, une déposée par le Parti québécois, qui était au pouvoir en 1995, et une déposée par le ministre responsable des Relations canadiennes et des Institutions démocratiques, Jean-François Roberge. Puis le Parti québécois a annoncé son intention de déposer un projet de loi pour pousser le DGEQ à agir.

Mais le DGEQ a évoqué «le caractère préjudiciable que pourraient encore comporter certains documents» et avait répondu que cela prendrait du temps pour éplucher toute la documentation.

Cette fois, c’est une manifestation citoyenne, «tous partis confondus», qui s’organise pour accroître la pression. «C’est ouvert à tous», a assuré en entrevue l’organisateur de la manifestation, Pierre-Luc Gilbert.

Ayant peu de moyens, son appel a été lancé par les médias sociaux. «C’est vraiment une manifestation citoyenne. J’ai décidé d’organiser ça moi-même, parce que je voyais qu’il n’y avait rien qui se passait à ce niveau-là», a-t-il expliqué.

Qu’est-ce qui l’a motivé à agir? «C’est en réaction à la réaction du Directeur général des élections du Québec, qui s’est autorisé à ne pas dévoiler les documents secrets qui ont émergé de la commission Grenier.»

«J’ai trouvé ça odieux, parce que le Directeur général des élections défie une motion unanime de l’Assemblée nationale et je crois que c’est antidémocratique», a expliqué M. Gilbert.

Le camp du Oui a toujours soutenu que le camp du Non n’avait pas respecté la loi québécoise qui, par souci d’équité, plafonnait les dépenses des deux camps durant la campagne. La commission présidée par le juge à la retraite Bernard Grenier avait été mandatée pour se pencher sur la question. Il avait rendu son rapport en 2007, après avoir entendu 90 témoins à huis clos. Aussi, 4500 documents avaient été déposés en preuve.

M. Gilbert n’avance pas de chiffre quant à la mobilisation, mais «j’espère qu’on va être nombreux».