Deux membres du personnel poignardés dans une école à Halifax, un suspect arrêté

HALIFAX — La police a arrêté un élève dans une école secondaire de Halifax, lundi, où deux membres du personnel venaient d’être poignardés.

La Police régionale de Halifax a confirmé que le suspect avait lui aussi été poignardé, mais elle n’a fourni aucun détail sur les circonstances. 

Les deux employés et l’étudiant ont été transportés à l’hôpital, mais on ignorait la gravité de leurs blessures lundi après-midi. 

La police a déclaré qu’elle avait répondu à un appel concernant des armes vers 9 h 20, lundi matin, et qu’un suspect avait été arrêté une dizaine de minutes plus tard à l’école secondaire Charles P. Allen, dans la banlieue de Bedford.

Selon un enseignant, il semble qu’un élève se trouvait à la réception de l’école avec un directeur adjoint lorsque le garçon est soudainement devenu violent.

L’enseignant, qui a requis l’anonymat, car il n’était pas autorisé à parler au nom de l’école, croit que c’est à ce moment-là que le garçon a poignardé le directeur adjoint.

«Je ne sais pas si (l’élève) s’est ensuite poignardé (…) Puis l’une des secrétaires est entrée en courant, alors il l’a également poignardée. Et puis il a couru dehors.»

L’enseignant a déclaré que ces gestes étaient surprenants venant de cet élève, bien qu’il ait présenté récemment des signes que quelque chose n’allait pas. «Il a été surpris en train d’arracher des drapeaux de la fierté gay sur les murs de l’école, ce qui explique apparemment pourquoi il avait été convoqué plusieurs fois» par la direction, a déclaré l’enseignant.

Lindsey Bunin, une porte-parole de la direction, a confirmé plus tard que le garçon se trouvait dans un bureau de l’administration lorsqu’il y a eu des coups de couteau. «Tout a été très, très rapide, très soudain», a-t-elle déclaré aux journalistes.

Raghad Ghazal, une élève de 10e année âgée de 15 ans, a déclaré qu’elle était à l’extérieur lorsqu’elle a vu «un gars avec un couteau qui s’enfuyait, puis un agent de sécurité qui le poursuivait avec un balai». C’est à ce moment-là que les policiers sont arrivés et qu’ils l’ont encerclé, a-t-elle dit.

Pendant qu’elle parlait, des autobus scolaires faisaient la file pour ramener les élèves à la maison. L’école a été rapidement bouclée par la police puis fermée pour le reste de la journée. Environ 1700 élèves de la 10e à la 12e année fréquentent cette école.

La police de Halifax a d’abord indiqué que quatre personnes avaient été poignardées, mais elle a publié plus tard un communiqué réduisant ce bilan à trois personnes. La police a également confirmé que le suspect était un élève de cette école.