Deux autres provinces s’entendent sur les transferts, «très bientôt» avec le Québec

VANCOUVER — Deux nouvelles provinces, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, ont conclu une entente bilatérale avec Ottawa sur le financement des soins de santé, ne restant que le Québec et les trois territoires à s’entendre avec le gouvernement fédéral. Le premier ministre Justin Trudeau a toutefois laissé entendre que ces dernières ententes pourraient survenir plus tôt que tard.

Ottawa a conclu jusqu’ici des ententes bilatérales avec l’Ontario, les quatre provinces de l’Atlantique, le Manitoba, l’Alberta et maintenant la Saskatchewan et la Colombie-Britannique.

M. Trudeau semble toutefois confiant que le Québec, le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest s’ajouteront prochainement à la liste.

«On a maintenant conclu une entente avec neuf provinces et on prévoit annoncer très bientôt des ententes avec la dernière et les trois territoires. Chaque entente conclue représente un pas de plus dans la bonne direction pour améliorer les prestations des soins de santé», a-t-il déclaré en point de presse, mercredi, à Vancouver.

Ces accords bilatéraux avec chacune des provinces constituent la première étape dans le cadre de l’offre globale de financement fédéral des soins de santé de 196 milliards $ sur 10 ans que M. Trudeau a présentée aux premiers ministres des provinces et territoires le mois dernier à Ottawa.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, avait précédemment indiqué que l’offre du fédéral était bien inférieure à ce que les provinces demandaient, mais qu’aucune n’était en mesure de la refuser.

Priorités communes

Dans le cadre de son accord avec la province des Prairies, le gouvernement fédéral s’engage à investir près de 6 milliards $ dans le système de santé de la Saskatchewan au cours des 10 prochaines années.

L’accord prévoit 1,11 milliard $ pour un nouvel accord bilatéral «axé sur les priorités communes en matière de soins de santé». Il prévoit aussi un versement ponctuel et unique de 61 millions $ pour répondre aux «besoins urgents», en particulier dans les hôpitaux pédiatriques et les salles d’urgence, ainsi qu’aux longs délais d’attente pour les chirurgies.

«Cette entente de principes avec le gouvernement fédéral est une étape majeure en vue d’améliorer et d’accélérer le travail déjà entamé», a indiqué mercredi le ministre de la Santé de la Saskatchewan, Paul Merriman, dans un communiqué conjoint.

Le gouvernement provincial affirme que ce financement servira à accélérer ou à améliorer les nouvelles mesures en cours pour accroître l’accès aux soins de santé de première ligne, aux chirurgies et aux services de santé mentale et de toxicomanie.

Le ministre Merriman soutient qu’il s’agit d’une étape positive et qu’elle aidera à bâtir un système de soins de santé plus fort et plus résilient, qui fonctionnera pour tous les résidents de la province.

«La Saskatchewan poursuit ses investissements majeurs dans le système de santé pour aborder les enjeux prioritaires tels que la diminution des retards en chirurgie et les temps d’attente, tout en améliorant l’accès aux services de santé mentale», a soutenu le ministre.

Améliorer les soins

Du côté de la Colombie-Britannique, l’entente de principe prévoit 27,47 milliards $ de la part d’Ottawa, dont 3,32 milliards $ pour un nouvel accord bilatéral axé sur les priorités communes.

L’accord avec la province de l’ouest du pays comprend aussi un montant ponctuel et unique de 273 millions $ pour répondre également aux «besoins urgents» et aux longs délais d’attente pour les chirurgies.

Tout comme pour la Saskatchewan, le gouvernement fédéral mentionne que les priorités de la Colombie-Britannique comprennent l’accès à des services de santé de haute qualité lorsque les résidents en ont besoin, en particulier dans les régions rurales et éloignées, des services de santé mentale et de toxicomanie en temps opportun et un accès pour la population à leurs renseignements personnels électroniques de santé.

Le ministre britanno-colombien de la Santé, Adrian Dix, affirme que ces ententes viennent soutenir les efforts de sa province pour améliorer les soins.

«Nous continuerons de soutenir le financement public du système de santé de la Colombie-Britannique pour s’assurer que la population ait accès aux programmes et aux services dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin», a-t-il soutenu dans un communiqué de presse.

Mobilité des professionnels

Dans le cadre de ces nouvelles ententes bilatérales, Ottawa s’engage aussi à collaborer avec la Saskatchewan et la Colombie-Britannique afin de simplifier la reconnaissance des titres de compétences des professionnels de la santé formés à l’étranger «et de favoriser la mobilité des principaux professionnels de la santé».

Les deux provinces ont aussi accepté de recueillir, d’utiliser et de partager des renseignements dépersonnalisés sur la santé, afin de suivre les progrès accomplis dans des domaines clés des soins de santé, au moyen d’indicateurs clés communs.

Le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a indiqué que ces nouvelles ententes s’appuyaient «sur notre objectif commun de veiller à ce que tous les Canadiens, peu importe où ils vivent ou leur capacité de payer, puissent accéder aux soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin».