Des pannes au Québec et dans les Maritimes à cause de la météo

MONTRÉAL — Des vents violents traversant les Maritimes ont coupé l’électricité à des dizaines de milliers de résidents de la région, lundi. Au Québec, les conditions météorologiques privaient encore d’électricité des milliers de clients d’Hydro-Québec en soirée. 

Dans les provinces de l’Atlantique, la majeure partie des pannes se trouvaient en Nouvelle-Écosse, où près de 41 000 clients étaient toujours plongés dans le noir à 15h30, heure locale, tandis que les pannes ont touché près de 27 000 clients au Nouveau-Brunswick et un peu plus de 11 000 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les pannes en Nouvelle-Écosse ont principalement touché le nord de la province, ainsi que la région d’Halifax et la vallée d’Annapolis.

Environnement Canada a indiqué que les trois provinces pourraient sentir des rafales comprises entre 80 et 100 kilomètres par heure en soirée.

Un avertissement de pluie a également été lancé pour le Nouveau-Brunswick, où les prévisions disaient qu’il tomberait entre 40 et 70 millimètres de précipitations tout au long de la journée.

Le service de traversier a d’ailleurs été affecté dans toute la région, Marine Atlantique annulant ses traversées entre Port-aux-Basques, à Terre-Neuve-et-Labrador, et North Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Plus de 14 000 clients sans électricité au Québec

Plusieurs régions du Québec faisaient également l’objet d’avertissements météorologiques lundi matin, tantôt pour des chutes de neige, tantôt pour de fortes pluies.

Les régions de l’est devaient être les plus affectées jusqu’en soirée.Des vents devaient s’élever dans la régionau cours de la journée, annonçait-on lundi matin. 

Vers 17h lundi, plus de 14 000 clients d’Hydro-Québec étaient toujours privés d’électricité. 

La région la plus touchée était l’Estrie, où plus de 9000 personnes étaient toujours plongées dans le noir. Dans la région de Chaudière-Appalaches, plus de 2000 clients étaient privés de courant, de même que 1500 au Centre-du-Québec. 

Les précipitations devaient atteindre 10 centimètres de neige à Saint-Georges, Montmagny, Rimouski et Matane.