Des mosquées ouvrent leurs portes ce week-end pour combattre la haine

MONTRÉAL — Un groupe musulman organise des visites de mosquées à travers le Canada ce week-end dans l’espoir de bâtir des ponts avec d’autres communautés, après une recrudescence des incidents de haine islamophobes et antisémites à l’échelle nationale.

Jari Qudrat, directeur de la sensibilisation religieuse à l’Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya, explique que plus de 20 mosquées organisent des visites pour l’événement de deux jours «amenez un ami à la mosquée».Des rafraîchissements, des expositions sur l’Islam et des conversations avec des imams étaient également au programme.

Il affirme que le but de l’événement est de favoriser le dialogue entre les participants de tous les horizons et d’éduquer les Canadiens non musulmans sur l’islam. M. Qudrat affirme que créer des occasions pour une meilleure compréhension mutuellecontribuera àcombattre la haine comme l’islamophobie et l’antisémitisme qui ont émergé après le déclenchement de la guerre à Gaza.

«La seule façon de lutter contre ces crimes haineux, qu’il s’agisse d’antisémitisme, d’islamophobie ou de toute forme de ciblage fondé sur la foi ou l’origine ethnique, est de construire des ponts de compréhension», a dit M. Qudrat dans une entrevue, samedi. 

«Nous apprendrons rapidement qu’à la seconde où nous décidons de prêter l’oreille et d’écouter réellement ce que l’autre partie a à dire, nous avons bien plus en commun que de différences», a-t-il ajouté. 

L’imam Farhan Iqbal a déclaré qu’il espérait que l’événement portes ouvertes des mosquées soit l’occasion de dissiper les malentendus qui peuvent découler des réactions émotionnelles aux conflits mondiaux. Il s’attend à ce que plusieurs non-musulmans se rendent dans les mosquées d’Ottawa, où il réside.

«Ce qui se passe dans notre monde aujourd’hui, c’est qu’il y a beaucoup de conflits et beaucoup de polarisation, a-t-il indiqué, lors d’un entretien téléphonique samedi. L’objectif devrait donc être de rassembler des personnes de différentes confessions, de rassembler des personnes de différentes communautés religieuses, pour en apprendre davantage les unes sur les autres et explorer nos similitudes.»

L’Association des jeunes de la communauté musulmane ahmadiyya utilise une feuille d’inscription en ligne pour mettre en relation les participants potentiels à l’événement avec des mosquées locales – un processus qui sert également de mesure de sécurité, a précisé M. Qudrat.