Des militants pour le climat aspergent de peinture rose le bureau du premier ministre

OTTAWA — Cinq personnes font face à des accusations de méfait après que le bâtiment abritant le bureau du premier ministre Justin Trudeau a été aspergé de peinture rose.

Il s’agit de la deuxième manifestation de ce type en moins d’un an organisée par Last Generation Canada, le groupe autoproclamé de «résistance civile», qui en a revendiqué la responsabilité.

Le groupe, anciennement connu sous le nom d’On2Ottawa, a pour but d’exiger du gouvernement une action face à la crise climatique.

La porte-parole, Laura Sullivan, a déclaré que le groupe souhaite également une agence nationale de pompiers qui pourrait mieux préparer le pays aux incendies de forêt.

Mme Sullivan dit que d’autres perturbations peuvent être attendues tout au long de la semaine.

La police d’Ottawa affirme que cinq personnes ont été arrêtées alors qu’elles bloquaient l’intersection à l’extérieur du bâtiment et que toutes les cinq font face à des accusations de méfait.

«Nous sommes une campagne de résistance civile non violente», a déclaré Laura Sullivan.

En 2023, On2Ottawa a organisé de multiples manifestations et actes de vandalisme.

Leurs cibles, peintes en rose, comprenaient une réplique gigantesque du musée royal de la Colombie-Britannique, à Victoria ; un tableau de Tom Thompson au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa; et le panneau de Toronto sur Nathan Phillips Square, au centre-ville de la ville.

Ils optent pour le rose parce que «c’est une couleur audacieuse et accrocheuse», a déclaré Mme Sullivan.

Elle a précisé que l’organisation est un groupe environnemental, mais qu’elle s’efforce également d’attirer l’attention sur la destruction humaine provoquée par le changement climatique.

Casey Hatherly, manifestante d’On2Ottawa, a également plaidé coupable d’intrusion et a payé une amende de 600$ après avoir été arrêtée lors de la cérémonie des Prix Juno 2023 à Edmonton.

Lors d’une performance de la chanteuse Avril Lavigne, Hatherly est montée sur scène seins nus avec des déclarations de protestation climatique écrites sur son torse.