Des enquêteurs examinent de nouvelles informations sur la tuerie de 2020 en N.-É.

HALIFAX — L’agence de surveillance de la police de l’Ontario a été sollicitée par son homologue de la Nouvelle-Écosse pour examiner les nouvelles informations découvertes par l’enquête sur la tuerie survenue en 2020 dans la province des Maritimes.

L’équipe d’intervention en cas d’incident grave de la Nouvelle-Écosse (SIRT) a confirmé vendredi que Unité des enquêtes spéciales (UES) de l’Ontario a récemment déterminé que l’enquête avait révélé de nouveaux renseignements sur deux agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui ont tiré sur une caserne de pompiers alors qu’ils recherchaient un suspect déguisé en agent.

L’équipe de la Nouvelle-Écosse a publié une déclaration indiquant que l’agence ontarienne a accepté de mener un autre examen indépendant pour déterminer si les nouvelles informations auraient eu un impact sur la décision du SIRT, en mars 2021, d’innocenter les agents d’actes répréhensibles.

L’enquête fédérale-provinciale a révélé que le suspect, qui a ensuite été abattu par d’autres agents, ne se trouvait pas à la caserne de pompiers d’Onslow, en Nouvelle-Écosse, le 19 avril 2020, lorsque les deux policiers ont tiré sur un collègue et un civil qui, selon eux, ressemblaient au tueur.

Dans son rapport de six pages sur l’événement, l’équipe d’intervention en cas d’incidents graves a déclaré que «l’ensemble des preuves» avait incité les policiers à croire qu’il s’agissait du tueur qu’ils avaient vu à une distance de 88 mètres ce matin-là.

L’équipe a décidé que les deux policiers avaient tiré avec leurs armes «pour éviter d’autres morts ou blessures graves», affirmant qu’ils avaient des motifs raisonnables de croire que la personne dans le viseur de leur fusil était le meurtrier de masse.