Des chercheurs confirment une «pyro-tornade» en Colombie-Britannique

LONDON, Ont. — Des chercheurs de l’Université Western affirment avoir confirmé qu’une tornade provoquée par un incendie s’est produite en Colombie-Britannique cet été, après qu’une vidéo de l’événement «rarement observé» soit devenue virale en août.

Dans un article de blogue, des chercheurs du Northern Tornadoes Project de l’université située à London, en Ontario, affirment avoir lancé une enquête approfondie après la diffusion de la vidéo montrant un «vortex intense» au-dessus de Gun Lake, dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, lors d’un «incendie de forêt nocturne qui faisait rage».

Ils indiquent que l’enquête a été très prudente, car il s’agit du premier cas de tornade générée par un incendie enregistré par l’équipe de recherche du Northern Tornadoes Project.

Le message précise que l’enquête a nécessité l’aide de témoins, qui ont pu déterminer l’heure et le lieu de la tornade de feu sur la rive nord de Gun Lake vers 4h45, le matin du 18 août.

Les chercheurs affirment que la terminologie autour du phénomène est «encore en développement», mais ils ont affirmé que l’événement de Gun Lake était une «véritable tornade» plutôt qu’un soi-disant «tourbillon de feu» de courte durée.

Le Northern Tornadoes Project indique que la «pyro-tornade» est la première documentée par le projet, qui a été créé en 2017, et qu’elle pourrait être l’exemple «le plus soigneusement documenté» au Canada à ce jour.