Des bateaux plus gros pour une nouvelle tentative de sauvetage d’une orque en C.-B.

ZEBALLOS, C.-B. — Un bateau de pêche capable de lancer un filet suffisamment solide pour contenir un bébé orque de près de 700 kilogrammes est arrivé à Zeballos, en Colombie-Britannique, dans le but de sauver une jeune orque coincée dans un lagon isolé.

Le bateau en aluminium et à fond plat est doté d’un dispositif semblable à celui d’une grue, qui lui permet de soulever de lourds filets. Il devrait être déployé dans le cadre d’un nouvel effort de sauvetage dans le lagon de la côte nord-ouest de l’île de Vancouver.

La femelle de deux ans est bloquée dans le lagon. Elle est seule depuis que sa mère enceinte est décédée après s’être échouée sur une plage lors d’une marée basse, il y a un mois.

Une équipe de plus de 50 personnes a tenté, en vain, de ramener l’orque dans une zone peu profonde du lagon, vendredi dernier. Le plan était de la soulever sur un camion à l’aide d’un câble, puis de la relâcher au large, dans son habitat.

Le chef de la Première Nation Ehattesaht, Simon John, a déclaré que la prochaine tentative pour sauver l’orque – que la Nation a baptisé «kwiisahi?is», ou «Brave Little Hunter» («Brave petit chasseur») – «aura lieu éventuellement».

D’autres équipements ainsi que des experts marins de l’Aquarium de Vancouver, du ministère fédéral des Pêches et des nations autochtones, sont arrivés en renfort à Zeballos pour la deuxième tentative de sauvetage.