De nouveaux ennuis de canalisation ramènent les restrictions sur l’eau à Calgary

EDMONTON — Les résidents de Calgary et des communautés environnantes, qui ont dû rationner l’eau potable pendant des semaines en raison d’un bris de conduite principale en juin et en juillet, vont bientôt devoir tout recommencer.

La mairesse Jyoti Gondek a annoncé mercredi que des tests approfondis sur plus de 10 kilomètres de canalisations ont révélé 16 autres points problématiques qui doivent être corrigés.

Les travaux sur ces sites devraient commencer dans environ trois semaines, le 28 août, et devraient durer un mois.

Mme Gondek a annoncé que cela signifie qu’à partir du 26 août, les 1,6 million d’habitants de la ville et ceux des communautés environnantes seront à nouveau invités à restreindre leur consommation d’eau à l’intérieur tandis qu’une interdiction radicale de l’arrosage à l’extérieur reprendra.

«Je comprends à quel point cela a un impact sur votre vie», a compati Mme Gondek, qui a souligné que l’entretien préventif vise à garantir qu’il n’y ait plus de ruptures catastrophiques de conduites d’eau principales dans la ville.

«Je sais que c’est la nouvelle qu’aucun d’entre nous ne voulait entendre. En même temps, je suis reconnaissante que nous disposions de ces informations importantes qui nous permettent d’agir de manière à protéger notre système d’eau contre toute rupture potentielle», a poursuivi l’élue.

Les communautés touchées au-delà des limites de la ville comprennent Airdrie, la Première Nation Tsuut’ina, Strathmore et Chestermere.

Les Calgariens ont été invités à réduire les chasses d’eau des toilettes, le nombre de lessives et l’utilisation de leur lave-vaisselle après la rupture de la conduite d’eau principale, le 5 juin dernier.

Les restrictions volontaires à l’intérieur ont finalement été levées, tandis que les restrictions obligatoires à l’extérieur ont été réduites par étapes avant la dernière annonce de Mme Gondek.

«Cette fois, vous aurez le temps de vous assurer que vous avez du linge propre, des vêtements et de la vaisselle propres et que vous êtes en mesure de stocker l’eau de pluie pour vos jardins et vos plantes pendant la période de réparation et de restauration», a précisé Mme Gondek.

Michael Thompson, directeur général des services d’infrastructure, a mentionné que la ville ne s’attend pas à fermer des entreprises spécifiques, contrairement à la dernière série de restrictions.

Étant donné que la fermeture de la conduite principale d’eau est planifiée à l’avance, il ne s’attend pas à ce qu’il y ait des avis d’ébullition de l’eau ou qu’il soit nécessaire d’avoir des citernes d’eau.

«Nous ne fermerons pas non plus les piscines intérieures, ni dans les hôtels ni dans les centres de loisirs, et nous ne fermerons pas les arénas», a-t-il confirmé.

D’autres travaux de réhabilitation de la conduite principale pourraient s’étendre jusqu’à l’année prochaine, mais la ville doit agir maintenant à temps pour que l’eau de la rivière remplisse un réservoir clé avant l’hiver, a annoncé M. Thompson.

«Nous devons également minimiser le risque de rupture inattendue de la conduite principale en hiver, lorsque nous ne pourrions pas remplir le réservoir en raison du débit de la rivière trop faible», a-t-il avancé.

On estime qu’entre 20 et 25 millions $ seront retirés des réserves de la ville pour financer les réparations effectuées à ce jour.

Ruhee Ismail-Teja, de la Chambre de commerce de Calgary, a déclaré que la récente croissance démographique de Calgary a mis à rude épreuve les infrastructures d’approvisionnement en eau.

«Nous sommes certainement déçus de devoir revenir aux restrictions de la quatrième étape», a-t-elle déploré, ajoutant que la première interruption avait déjà été difficile pour les entreprises.

«Mais nous sommes également heureux que la ville soit proactive et planifie les coupures qui sont malheureusement nécessaires pour pouvoir rendre notre système pleinement fonctionnel.»