C.-B.: 11 personnes blessées dans un accident d’autobus scolaire

BURNABY, C.-B. — Onze personnes ont été hospitalisées après qu’un autobus scolaire s’est écrasé dans une maison à Burnaby, en Colombie-Britannique.

S’il avait fait la grasse matinée, jeudi matin, Adrian Striga aurait pu ne jamais se réveiller, estime le principal intéressé.

Au lieu de cela, le menuisier était au travail lorsqu’un autobus scolaire a percuté la fenêtre de son appartement de Burnaby et s’est encastré dans sa chambre vide, peu avant 8 heures du matin.

«J’étais au travail et j’ai reçu un appel d’un des autres voisins qui m’a dit qu’un autobus avait embouti ma maison, littéralement dans ma chambre, où je dors», a-t-il témoigné.

Les services de santé d’urgence de la Colombie-Britannique ont indiqué dans un communiqué qu’un appel a été fait jeudi peu avant 8 heures du matin au sujet de l’accident. Ils ont aussi précisé que les 11 patients, dont l’âge n’a pas été précisé, sont dans un état stable.

Le caporal Mike Kalanj, porte-parole de la GRC de Burnaby, a déclaré qu’il y avait «environ une douzaine d’enfants dans l’autobus».

Il a ajouté que quatre enfants se plaignaient de blessures légères, mais que l’ensemble du groupe avait été transporté à l’hôpital par mesure de précaution.

«Maintenant que nous savons que tout le monde est en sécurité et que les enfants sont là où ils doivent être, pris en charge par les bonnes personnes, nous nous plongeons dans l’enquête proprement dite, en discutant avec des témoins pour voir exactement ce qui s’est passé avant et après la collision», a expliqué le caporal.

M. Kalanj a déclaré que la première partie de l’enquête indique que l’autobus a été heurté par un deuxième véhicule avant de percuter la maison. Il a précisé que le conducteur de l’autre véhicule avait été légèrement blessé, mais n’avait pas été transporté à l’hôpital.

L’autobus sera examiné pour déceler des problèmes mécaniques une fois qu’il aura été retiré du mur, a-t-il indiqué.

Une déficience mécanique a été exclue comme cause de l’accident, a-t-il déclaré.

Le bus de 24 places portant l’inscription «Khalsa School» est embarqué sur le trottoir, s’est écrasé contre un muret et s’est retrouvé coincé devant le bâtiment.

Des photos sur les réseaux sociaux montrent l’autobus coincé devant une maison au coin de Canada Way et de la 16e Avenue.

L’autobus de 24 places semble avoir percuté un muret de briques, puis le mur avant et les fenêtres de la maison.

M. Striga a déclaré qu’il y avait trois appartements au sous-sol de la maison.

La police a demandé aux automobilistes d’éviter un tronçon très fréquenté de Canada Way.

Debout dehors jeudi, M. Striga a déclaré qu’il se sentait ému et bouleversé, alors que la police attendait l’arrivée d’un ingénieur avant de pouvoir extirper le bus du bâtiment.

«Je ne sais même pas si je vais trouver un logement. Je n’ai pas d’assurance locataire et l’assurance propriétaire ne couvre pas un hôtel dans lequel je peux séjourner», a-t-il déploré.

Il a déclaré que sa famille avait déjà lancé une campagne de collecte de fonds en ligne pour l’aider.

«Je ne sais même pas quoi penser en ce moment. Plus j’en parle, plus la réalité me frappe», a-t-il déclaré.