Aucune accusation n’est portée contre un policier de T.-N.-L. qui a abattu un homme

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — La «police des polices» à Terre-Neuve-et-Labrador affirme qu’il n’y a pas matière à porter des accusations contre un agent de la police provinciale qui a tué par balle un Soudanais à Saint-Jean plus tôt cette année.

L’Équipe d’intervention en cas d’incident grave (SIRT-NL) a indiqué mercredi dans son rapport que l’homme abattu était armé de deux couteaux et avait attaqué le policier avec un marteau.

L’agence n’a pas identifié la victime, mais des membres de la communauté soudanaise de Saint-Jean affirment qu’il s’agissait d’Omar Mohammed, un réfugié et un ancien enfant soldat qui avait besoin d’aide, mais ne l’avait pas reçue.

Le rapport du SIRT-NL indique que l’homme a été abattu dans un centre d’emploi le matin du 12 juin, moins de cinq minutes après l’arrivée de deux policiers de la Royal Newfoundland Constabulary, la police provinciale de Terre-Neuve-et-Labrador.

Des employés du centre avaient appelé la police parce qu’ils avaient reconnu l’homme et savaient qu’il était visé par un mandat d’arrêt.

Le SIRT-NL affirme avoir engagé un expert «indépendant, hors province» en matière d’usage de la force, qui a conclu que la victime représentait une menace sérieuse et que la réponse du policier avait été «mesurée et appropriée» dans les circonstances.

M. Mohammed avait des antécédents d’interactions avec la police remontant à 2015, selon le rapport. Il a été accusé d’avoir frappé un policier et mordu un agent correctionnel dans une prison de Saint-Jean, ainsi qu’un membre du personnel d’un hôpital psychiatrique. Il a été reconnu coupable de plusieurs crimes, notamment de possession d’arme dans un dessein dangereux et d’agression sexuelle.

Un ami, Choul William, avait déclaré à La Presse Canadienne en juin qu’il souffrait de graves problèmes de santé mentale résultant d’un traumatisme extrême. Il a déclaré que M. Mohammed était venu au Canada dans l’espoir d’une vie meilleure. «Il croyait qu’il allait recevoir un bon traitement et que tout dans sa vie allait changer.»