Après une manifestation jeudi, le pont Jacques-Cartier a été rouvert à la circulation

MONTRÉAL — Le pont Jacques-Cartier a été rouvert à la circulation automobile vers 8h15 jeudi matin, après avoir été bloqué pendant environ 90 minutes par quelques dizaines de manifestants.

Le pont Jacques-Cartier est l’un des principaux axes de circulation entre Montréal et la Rive-Sud.

Vers 6h45, une barricade avait été érigée sur le pont à l’aide de pièces du mobilier urbain de Montréal par des manifestants propalestiniens. 

Peu après 7h00, un communiqué a été émis par des personnes qui affirmaient être responsables de la manifestation qui était motivée par la situation dans la bande de Gaza.

Sous le slogan « Stoppons tout pour la Palestine », les manifestants demandaient au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, d’appeler à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Ils affirmaient qu’il y a présentement un statu quo face à ce qu’ils ont qualifié de génocide commis par Israël à Gaza.

La Sûreté du Québec (SQ) n’a rapporté aucune arrestation à propos de cette protestation. Les manifestants semblent avoir quitté les lieux dans le calme, du côté montréalais du pont.

Pendant la manifestation, des agents de police ont été aperçus à Montréal et à Longueuil invitant les automobilistes s’approchant du pont à prendre une autre direction. D’autres automobilistes pris au piège sur la structure du pont à partir de 6h45, environ, ont été contraints à faire demi-tour.

Mercredi, à Vancouver, des centaines de manifestants propalestiniens ont encerclé un restaurant du quartier chinois où dînait le premier ministre Justin Trudeau. Des dizaines de policiers ont été envoyés sur les lieux pour contrôler la foule qui demandait un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas.